Coloration rousse : focus sur les différentes nuances du roux
Intense et franc, doux et lumineux, orangé ou rehaussé de reflets pourpres… Le roux a de multiples facettes à l’instar de la large palette des bruns et des blonds. Pas question de devenir rousse sans avoir trouvé la teinte parfaite pour vous sublimer, suivez le guide des différentes nuances de roux pour l’adopter sans vous tromper
Coloration rousse : le blond vénitien pour les peaux claires et hâlées
Contrairement à ce qu’indique son nom, cette teinte à mi-chemin entre la rousseur et la blondeur est bien un roux, c’est d’ailleurs sa nuance la plus claire. Originale et très rare, elle se caractérise par ses reflets cuivrés et dorés qui donnent tout son caractère au blond vénitien. Parfaits pour rehausser les peaux laiteuses et très pâles, ses tons chauds s’accordent aussi très bien aux teints hâlés pour créer une belle harmonie.
Pourquoi choisir cette couleur ?
Mise sur le devant de la scène par l’actrice Rita Hayworth à ses débuts, c’est un roux à l’aura mystérieuse qui rend les femmes irrésistibles !
Comment obtenir cette teinte ?
Plus facile à adopter sur une base claire à châtain que sur cheveux foncés, ce roux doux et discret s’obtient grâce à une simple coloration, tandis que les brunes devront passer par la case décoloration pour éclaircir leurs cheveux et atteindre cette teinte subtile. Quant aux rousses naturelles, un balayage miel suffit à transformer leurs chevelures.
Coloration rousse : le roux clair pour les teints clairs à dorés
Proche du blond vénitien, cette nuance est aussi lumineuse mais plus orangée que ce dernier, à l’instar du roux irlandais dont il se distingue par la douceur de ses reflets cuivrés.
Pourquoi choisir cette couleur ?
Rendu célèbre par l’actrice Lucille Ball, c’est un roux qui permet aux femmes de s’affirmer en douceur.
Comment obtenir cette teinte ?
Il est idé pour les blondes qui veulent passer au roux facilement avec une teinture proche de leur base afin de pouvoir y revenir sans difficulté. Et cela tombe bien, il s’accorde à merveille aux teints clairs à dorés contrairement aux carnations mates dont il est trop éloigné pour offrir un rendu harmonieux. Mais pas de regret pour ces brunettes qui devraient de toute façon trop décolorer leurs mèches pour arborer cette couleur, cela fragiliserait forcément leurs longueurs !
Coloration rousse : le roux cuivré pour les peaux claires
C’est un roux moyen plus soutenu que le blond vénitien mais moins intense et flashy que le roux irlandais.
Pourquoi choisir cette couleur ?
Rendu célèbre par la star hollywoodienne Bette Davis, cette couleur mi-douce mi-peps est la teinte rêvée pour devenir rousse sans le regretter. Très facile à porter, le cuivré affiche des reflets orangés fondus dans une base châtain à brune pour un rendu sobre et élégant.
Comment obtenir cette teinte ?
Parfaite pour illuminer les chevelures des brunettes, cette nuance subtilement flamboyante s’obtient grâce à des mèches intenses qui boostent la couleur d’origine. La technique diffère pour les blondes car une coloration complète est nécessaire afin d’arborer ces jolies nuances cuivrées. Dans certains cas, les coloristes doivent foncer les bases très claires avant de pouvoir passer au roux cuivré. Un long processus qui en vaut la peine pour sublimer les peaux claires à dorées et les yeux bleus-verts ou noisette. En revanche, si vous avez le teint mat, oubliez le cuivré : il vous coûterait trop de peine et jugerait avec votre carnation.
Coloration rousse : le roux irlandais pour les peaux claires
C’est le plus roux des roux, le roux carotte par excellence rebaptisé roux irlandais en raison de la forte population portant cette teinte rare dans le pays. Ni tout à fait clair, ni vraiment foncé, ce roux moyen très orangé est une couleur flamboyante réservée aux femmes audacieuses qui assument son côté flashy.
Pourquoi choisir cette couleur ?
Incarnée à merveille par l’actrice Jane Russell, cette nuance peps qui donne du caractère à coup sûr ne va, par contre, pas à tout le monde. Si elle rehausse parfaitement les teints de porcelaine et donne de l’intensité aux yeux bleus et verts, elle ne s’accorde en revanche pas du tout aux peaux hâlées. Si tel est votre cas, vous avez tout intérêt à vous abstenir pour que votre roux ne fasse pas trop artificiel.
Comment obtenir cette teinte ?
Le roux irlandais s’obtient facilement par coloration sur cheveux clairs à châtain mais nécessite une décoloration poussée au préable sur cheveux foncés, ce qui les abîmerait. Avis aux brunes, choisissez une autre nuance !
Coloration rousse : le roux flamme pour les peaux claires
Aussi intense que le roux irlandais, le roux flamme s’en différencie par ses reflets incandescents qui tirent plus sur le rouge que sur l’orangé.
Pourquoi choisir cette couleur ?
Extrême et flashy, cette nuance de roux pourpre est parfaite pour celles qui ont envie de se démarquer et qui assument un look ultra-glamour à la Maureen O’Hara. Une précision avant de craquer pour son allure de femme fatale, mieux vaut avoir un teint clair. En effet, cette nuance de roux foncé flatte tout particulièrement les peaux de porcelaine, mais se marie moins naturellement avec les teints mats. Rassurez-vous, votre coloriste peut l’adapter à votre carnation en lui injectant quelques discrets reflets cuivrés.