5 idées reçues sur les pellicules
Les pellicules mènent la vie dure à votre chevelure et sont la cible de quelques préjugés tirés par les cheveux. Faisons le point.
1. Les pellicules sont un problème capillaire
Eh bien pas au sens strict… Si les pellicules s’accrochent bien à vos racines ou glissent sur vos longueurs pour tomber en fine neige sur vos épaules, elles sont en fait liées à votre cuir chevelu qui desquame. C’est donc votre épiderme qui en est la cause et non vos cheveux.
2. Toutes les pellicules sont pareilles
C’est faux. Il existe deux types de pellicules qui se distinguent par leur aspect. Les plus courantes sont dites « sèches», ce sont des petites particules blanches qui tombent d’elles-même et salissent vos épaulettes. Elles sont liées à un dérèglement du renouvellement cellulaire du cuir chevelu qui régénère sa peau trop vite et ne laisse pas le temps aux squames de peau morte de tomber. Mais certaines restent accrochées à la peau de votre crâne et forment des plaques légèrement jaunes : ce sont alors des pellicules « grasses». Elles proviennent du même affolement du cycle du cuir chevelu mais les squames sont plus gros et s’agglomèrent entre eux à cause du sébum qui leur sert de « colle».
3. Si je n'ai pas de pellicules, je n'en aurai jamais.
Pas du tout. Chez certaines les pellicules sont récurrentes alors que d’autres n’en n’ont pas. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abris d’en développer de manière ponctuelle. Stress, fatigue, dérèglement hormonal… sont autant de causes possibles d’un phénomène pelliculaire passager.
4. Les pellicules, je ne m'en débarrasserai jamais !
Faux. Les pellicules sont plus ou moins tenaces mais ne sont pas irrémédiables, à condition d’utiliser les bons soins ! Les actifs efficaces sur celles qui sont sèches (zinc, huile de cade) ne sont pas les mêmes pour celles qui sont grasses (acide salicylique). D’où l’importance de connaître votre type de pellicules pour les traiter efficacement.
5. Les pellicules font tomber les cheveux
Oui et non. Les pellicules, qu’elles se détachent ou restent collées, sont parfois un symptôme aggravant d’une perte de cheveux mais très rarement la cause d’une chute de cheveux. Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d’où l’impression d’une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.