7 aliments pour avoir de beaux cheveux
1. La fraise
Riches en vitamine C, incontournable pour avoir des cheveux brillants, et en bonne santé, les fruits rouges sont d’une manière générale les amis de votre chevelure. La fraise associe à cette propriété une bonne teneur en acide folique (vitamine B9), en fer et en magnésium, qui favorisent la croissance et la vigueur capillaire. Savoureux au goût et idéal pour préserver la beauté de ses cheveux, un petit fruit à déguster à volonté.
L'épinard
La puissance de l’épinard ne se transmet pas aux muscles, n’en déplaise à Popeye, mais dans les cheveux. Son secret : sa teneur en bêta-carotène. Un précurseur de la vitamine A qui permet à l’organisme d’assurer la production du sébum, véritable film protecteur pour la peau, et le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. Son apport en fer favorise également l’oxygénation des cellules et dope la pousse. Un précieux allié donc pour votre chevelure.
3. Le saumon
Source importante de protéines et de vitamines (A et B), le plus bel atout du saumon est sa concentration en oméga-3. Des acides gras essentiels qui jouent un rôle primordial dans le cycle de vie de vos cheveux. Leur mission : ralentir le vieillissement naturel des cellules tout en assainissant le cuir chevelu. En version plus soft, la truite offre une bonne alternative, plus économique. Vos cheveux en frétilleront de bonheur.
L'amande
Bienfaitrice du coeur et des artères, elle réduit le cholestérol. Amie de l’estomac, elle facilite la digestion. Et, comme jamais deux sans trois, l’amande est excellente pour les cheveux. Riche en zinc, en vitamine E et en protéines, c’est un puissant anti-oxydant qui renforce les défenses immunitaires et assure un bon apport en énergie. Enfin, elle contient du sélénium. Un oligo-élément qui fait office de protecteur et sébo-régulateur sur le cuir chevelu. Utile pour se débarrasser des pellicules et venir à la rescousse des cheveux gras. Ne passez pas à côté de fruit, petit de taille mais grand en qualités.
5. L'oeuf
Les cheveux sont constitués de plus de 95 % de kératine, une protéine que l’organisme fabrique naturellement mais dont la production est parfois ralentie par des carences alimentaires. Pour stimuler sa formation, misez sur les protéines et plus particulièrement sur l’oeuf, le champion de la catégorie en termes d’apport. Riche en vitamine B, il accélère le renouvellement de la fibre capillaire. Sur le plat, à la coque, brouillé… Variez les plaisirs pour dire adieu aux cheveux cassants.
6. La viande blanche
A l’instar de l’oeuf, la viande blanche (poulet, veau, dinde…) constitue une source importante de protéines. Mais en complément, elle apporte deux nutriments essentiels aux cheveux. Le fer, qui prévient leur chute, et la vitamine B12 qui favorise leur repousse. A privilégier donc par rapport à la viande de boeuf et au gibier lorsque vous souhaitez afficher des longueurs XXL.
7. Le lait écrémé
Avec son apport en calcium et en vitamine D, le lait écrémé (et les produits laitiers en général) contribuent à adoucir vos longueurs. Elles sont hydratées, nourries et assouplies. En complément, il est riche en magnésium, un anti-stress naturel qui limite les chutes capillaires. Les produits laitiers sont donc les amis de vos cheveux pour la vie et des alliés de taille lorsque vous perdez vos cheveux à cause du stress et de la fatigue.