6 erreurs à éviter quand on a des pellicules
Parce qu’en essayant de se débarrasser des pellicules à tout prix il est courant de finir par amplifier le problème, zoom sur les erreurs à ne pas commettre pour retrouver une chevelure saine.
1. Se laver les cheveux trop souvent
Quand les pellicules sont visibles en racines, le premier réflexe est en général de faire un shampooing quotidien pour faire disparaître ces particules disgracieuses. Grave erreur : il stimule trop le cuir chevelu et accentue ainsi le phénomène pelliculaire. Espacez les lavages !
2. Utiliser n'importe quel soin antipelliculaire
Les pellicules ne sont pas toutes pareilles et ne se traitent donc pas de la même manière. Les plus courantes sont dites « sèches», il s’agit de particules blanches de desquamation qui tombent d’elles-même et se soignent grâce à des soins riches en zinc ou en huile de cade. Mais ces actifs sont inefficaces sur les pellicules grasses, celles qui restent accrochées à la peau de votre crâne en plaques un peu jaunes. Pour qu’elles disparaissent, il vous faudra l’aide d’un shampoing à l’acide salicylique. Il est donc indispensable de déterminer votre type de pellicules pour les traiter efficacement.
3. Ne pas respecter le temps de pose de son shampoing
Utilisez un soin adéquat pour laver vos cheveux c’est bien, lui laisser le temps d’agir sur votre cuir chevelu c’est mieux ! Alors ne rincez pas tout de suite la formule traitante pour qu’elle apaise la peau de votre crâne et qu’elle vous débarrasse efficacement des pellicules.
4. Frotter le cuir chevelu pendant le lavage
Pour décoller les pellicules grasses ou s’assurer de faire partir tous les squames vous frottez votre crâne pendant le shampoing ? Sachez que c’est le meilleur moyen de décaper votre peau déjà fragile et d’aggraver le problème. Au contraire, massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts pour que le geste ne soit pas agressif.
5. Mettre trop de produits coiffants
Stop aux excès de laque, gel, cire et autres lotions anti-chute… Leurs formules au taux élevé en alcool sensibilisent la peau du crâne et l’assèchent, ce qui le fait se desquamer encore plus.
6. Les camoufler sous des accessoires
Par honte, vous cachez vos pellicules sous des bandeaux, des chapeaux l’été et des bonnets en hiver ? Mauvaise nouvelle : vous étouffez votre cuir chevelu et favorisez ainsi la prolifération des pellicules en créant un déséquilibre. Mieux vaut le laisser respirer !