Les années 1980 : et Jean Louis David libéra la femme
Inspirées par les stars du petit et grand écran ainsi que les groupes pop rock du moment, les coiffures eighties sont rythmées par des hair styles extravagants qui aident la femme à affirmer sa personnalité multiple. Un mot d’ordre à l’oeuvre puis toujours dans les collections Jean Louis David, qui ne cesse de participer, coiffure après coiffure, à son émancipation capillaire. La preuve en est avec ce retour en images sur une décennie où tout était permis !
La femme Jean Louis David des années 80, une femme sur toute la longueur
Fini le carcan de la féminité aux cheveux longs ! Durant les Eighties, Jean Louis David fait écho à l’affirmation de l’égalité des sexes et honneur aux working girls « ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme» avec des collections qui font la part belle aux cheveux courts pour que la femme assume pleinement son côté masculin. Coupe à la brosse façon Desireless et ultra court à la garçonne côtoient les carrés boule à la Mireille Mathieu et les longueurs dégradées très féminines. Et ce n’est pas le seul parti pris capillaire des 80’s. L’asymétrie règne aussi dans les chevelures qui adoptent des looks graphiques ou déstructurés comme l’iconique coupe mulet, pile dans la tendance new wave menée par David Bowie et Jeanne Mas.
Des looks extrêmes à sa guise
Pour permettre aux femmes de ressembler aux héroïnes des feuilletons télévisés et comédies musicales qui la font rêver, Jean Louis David leur propose des coiffages impactants au volume maximal. Carré boule au brushing graphique façon « les Yeux d’Hélène», brushing Dallas aux mèches soufflées ou permanente sexy pour afficher une cascade de boucles gonflées à bloc à l’instar d’Olivia Newton-John dans « Grease», les coiffures XXL se multiplient chez Jean Louis David qui revisite de sa touche personnelle les coiffures cultes de la décennie.