Apprendre aux enfants à se démêler les cheveux
Chaque jour c’est la même rengaine, à la vue du peigne votre petite tête blonde s’enfuit en courant ? Pour éviter les crises de larmes le mieux est encore de lui enseigner les bons gestes avec douceur. Voici quelques petites astuces pour que le démêlage de ses cheveux devienne un jeu d’enfant.
Pour commencer, sachez qu’il est préférable de ne jamais entreprendre un démêlage sur cheveux secs au risque de casser les jolies boucles de votre enfant mais aussi de lui faire mal. Le meilleur moment pour s’y atteler ? Après avoir lavé sa petite crinière avec un shampoing tout doux.
Choisir des produits adaptés...
Tout comme vos cheveux, ceux de votre chérubin nécessitent de produits démêlants adaptés. Vous pouvez utiliser un après-shampoing hydratant, spécial enfant, que vous laisserez poser sur ses longueurs quelques minutes avant de démêler grossièrement avec vos doigts. Demandez-lui de vous aider afin de dédramatiser la situation. Prenez ensuite une brosse à picots, qui facilite le démêlage, et passez-la dans ses cheveux du bas vers le haut. Là -encore, n’hésitez pas à mettre des mots sur vos gestes et répétez-les en douceur pour qu’il saisisse l’importance de ce rituel capillaire. Enfin, pour éradiquer les noeuds qui se seraient formés durant la nuit, appliquez un soin démêlant sans rinçge, choisi en fonction de la nature des cheveux de votre enfant.
Faire preuve d'inventivité
Dès que votre enfant commence à maîtriser la technique du démêlage, vous pouvez alors transformer ce moment en un jeu : séparez, par exemple, ses cheveux en deux parties, celui qui démêle la sienne le plus rapidement a gagné. N’hésitez pas à faire une petite repasse rapide pour être certaine qu’il n’y a plus de noeuds.