Chute de cheveux : que faire pour y remédier ?
Depuis quelque temps, vous ramassez vos cheveux par poignées sur votre brosse, dans votre douche et même sur vos vêtements ? Avant de vous inquiéter outre mesure, découvrez comment remédier à ces chutes capillaires en changeant vos habitudes.
Les chutes de cheveux sont tout à fait normales. Chaque individu perd en moyenne entre 80 et 100 cheveux par jour. Si vous constatez des pertes plus conséquentes, pas de panique. Il faut juste prendre le problème à bras le corps pour éviter qu’il ne s’enraye.
Déterminer la cause de la chute de cheveux
Certaines chutes capillaires peuvent être causées par un dérèglement hormonal. C’est le cas de l’alopécie post-partum qui touche les jeunes mamans après leur accouchement. Des facteurs extérieurs, comme le stress, la fatigue mais aussi les changements de saisons, sont également connus pour accentuer le problème.
Adapter sa routine capillaire...
Avant de passer au traitement anti-chute, il est conseillé d’instaurer de nouveaux rituels beauté. Votre cuir chevelu doit ainsi devenir votre nouvelle priorité. Chouchoutez-le avec des massages pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la repousse des cheveux. Enfin, préservez-le des appareils chauffants bien trop agressifs. Si vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez un soin thermoprotecteur. Enfin, appliquez de l’huile de nigelle, réputée pour ses propriétés anti-chute, sur vos longueurs.
... et son alimentation
Pour une crinière en pleine santé, direction la cuisine. L’alimentation joue en effet un rôle primordial sur la qualité des cheveux. En cas de chutes capillaires, privilégiez des repas équilibrés, riches en fer et en protéines. Vous pouvez bien sûr compléter le tout avec des compléments alimentaires et des cures de vitamines B.
Si malgré tous vos efforts les chutes de cheveux persistent, il faudra penser à consulter un dermatologue.