Changer de coloration est-il mauvais pour les cheveux ?
Passer du châtain au roux ou encore du blond au brun, rien de plus simple grâce aux colorations. Mais ces changements de tête sont-ils sans conséquence pour vos cheveux ? Décryptage.
Pour répondre à cette question, la première étape consiste à faire un diagnostic capillaire. En effet, plus vous serez à l’écoute de vos cheveux et moins la coloration sera abrasive car vous saurez choisir celle qui leur convient.
Vos cheveux sont sains ? Les colorations permanentes sont faites pour vous
Les colorations permanentes reposent sur une réaction chimique appelée oxydation. Celle-ci permet d’ouvrir les écailles des cheveux pour les teindre de la couleur souhaitée. Bien sûr, cette technique n’est pas anodine, c’est pourquoi elle est réservée aux crinières en pleine santé. Elles seules peuvent, en effet, supporter ce changement sans risquer d’être fragilisées. Toutefois, des soins ultra-nourrissants sont à prévoir en plus d’une routine spéciale cheveux colorés.
Vos cheveux sont abîmés ? A vous les colorations sans ammoniaque
Dans votre cas de figure, oubliez les colorations permanentes beaucoup trop abrasives. Privilégiez des techniques plus douces comme les Gloss, qui vont jouer sur les reflets, ou les colorations végétales. Si celles-ci ne permettent pas d’éclaircir les cheveux, elles ont l’avantage d’être sans ammoniaque et donc de respecter la fibre capillaire. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas chouchouter vos longueurs avec des soins conçus spécialement pour les cheveux colorés.
Vous l’aurez compris, changer de coloration n’est donc pas foncièrement mauvais pour les cheveux. A condition de choisir une technique adaptée à votre nature capillaire et d’utiliser des soins ciblés, comme ceux de la gamme Color Therapy de Jean Louis David.