Coupe : passer du long au très court en 3 étapes
Dire adieu à vos longueurs pour une coupe ultra courte sans le regretter est possible si vous avez les bons réflexes. Cap sur les 3 étapes à ne pas zapper pour un changement capillaire réussi.
1. Attacher ses cheveux
Pour éviter de vous sentir « nue» une fois vos longueurs coupées, prenez l’habitude d’avoir le visage dégagé et de ne plus sentir vos mèches toucher vos épaules en attachant votre chevelure en chignon au quotidien. Préférez-le bas dans votre nuque plutôt que haut perché car vos mèches seraient toujours dans votre champs de vision. C’est le meilleur moyen de vous accoutumer à votre prochaine coupe courte et de savoir si vous l’assumerez sur le long terme.
2. Couper progressivement
Troquer vos longueurs XXL pour une pixie cut peut être un choc pour vous comme pour vos proches. Plutôt qu’un changement radical, optez pour une voire plusieurs coupes de transition qui faciliteront votre passage aux cheveux courts et vous éviteront les regrets (et les pleurs). Commencez par faire raccourcir votre chevelure avec un carré mi-long avant de couper court à vos mèches. Plus vos cheveux sont longs au départ et plus ces phases de coupes intermédiaires sont importantes pour vous amener en douceur au résultat souhaité ou vous permettre de revenir sur votre décision en moins de temps le cas échéant !
3. Trouver la coupe courte idée
C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel est essentiel. Lui seul pourra définir la coupe qui correspond à votre visage et à vos envies. L’avantage du très court est que vous allez réduire le temps de coiffage matinal. En revanche, le professionnel est là pour s’assurer avec vous que votre type de cheveux est adapté à ce nouveau style. En fonction, il peut laisser davantage de longueur sur une zone pour créer un effet asymétrique ou garder une impression de « volume» sur le dessus.