Porter un casque audio : quels effets sur les cheveux?
Avis aux mélomanes, votre fidèle accessoire de musique n’est pas sans risques pour vos cheveux. Quels sont les problèmes capillaires auxquels vous vous exposez et que faire pour les éviter ? On fait le point.
Faux plis & cheveux plats
Toute porteuse de casque audio a pu faire le constat : votre compagnon de voyage laisse sa marque dans vos cheveux. Le serre-tête qui sert de support aux écouteurs exerce en effet une pression continue sur vos mèches. Ce qui aplatit leur volume. Quant aux enceintes rembourrées, elles décoiffent de façon pas toujours très esthétique, imprimant des faux plis dans vos longueurs juste derrière les oreilles. Un moindre mal en soi.
Un risque de casse accru
En revanche, si vous aimez vous trémousser les cheveux au vent au rythme de votre album préféré, votre casque audio ne nuit pas qu’à la réussite de votre coiffure mais bien à la santé de vos longueurs. Si elles sont détachées, elles subissent les frottements répétés de l’accessoire à chaque pas que vous faites. Résultat : la fibre capillaire se fragilise sur la zone concernée et vos mèches deviennent cassantes.
Que faire pour y remédier ?
Pour profiter de votre musique l’esprit léger, attachez de préférence vos cheveux avant d’appuyer sur play ! Avec une simple queue-de-cheval Réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables. S’il vous arrive de faire l’impasse sur l’attache et de le porter les longueurs lâches, faites régulièrement des masques réparateurs pour contrer ses effets néfastes. Enfin, si vos mèches sont déjà très abîmées : préférez les écouteurs !