Shampoing, après-shampoing, masque... Lexique de ces soins pour cheveux
Nous avons décrypté les 3 soins incontournables de votre routine capillaire pour qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous.
Le shampoing
Si vous ne deviez utiliser qu’un seul soin, ce serait celui-là ! Il permet de vous débarrasser des résidus, de la pollution et des peaux mortes accumulés au fil des jours. De plus, il prépare vos cheveux à recevoir d’autres soins ou produits coiffants. Enfin, il rend vos longueurs à la fois brillantes, souples et résistantes. Surtout, choisissez toujours un produit adapté à la nature de vos cheveux.
réaliser un shampooing deux à trois fois par semaine au maximum. Vous pouvez également alterner deux produits pour répondre à différentes problématiques. Par exemple, si vous avez les cheveux colorés ET gras, ou des cheveux secs ET blancs.
L'après-shampoing
Comme son nom l’indique, vous devez l’appliquer après votre shampooing. Son principal objectif est d’assouplir vos longueurs pour faciliter le démêlage. Utilisez-le après chaque shampooing si vos cheveux ont tendance à faire des noeuds. Dans le cas contraire, son utilisation ne doit pas être systématique. Surtout, évitez de choisir un produit trop riche en silicone pour ne pas alourdir votre chevelure.
Le masque
C’est sans aucun doute le soin le plus riche et le plus intense pour vos cheveux ! Il n’a pas d’égal pour réparer, restructurer et régénérer la fibre capillaire, en la pénétrant en profondeur. Appliquez-le uniquement sur les demi-longueurs et les pointes. En règle générale, vos racines n’en ont pas besoin car ce sont des cheveux jeunes en bonne santé… En plus, vous risquerez de les alourdir.
Répartissez toujours votre masque de façon homogène sur l’ensemble de la chevelure. La quantité nécessaire dépendra de la nature vos cheveux (fins, épais, courts, longs, frisés…). Puis laissez poser de 3 à 15 minutes selon vos besoins, avant de rincer abondamment à l’eau claire. Vous verrez, le résultat est immédiat !