Pinces et épingles à cheveux : les 4 incontournables
Toute fashionista avertie le sait, il faut toujours avoir ces 4 pinces et épingles dans sa salle de bains pour faire tenir sa coiffure. Mais il y a quelques astuces à savoir pour bien les choisir et les utiliser de manière optimale.
L'épingle à chignon
Incontournable, c’est l’épingle qui fixe vos chignons et vos tresses sur le côté. Elle est dotée de deux pics lisses ou ondulés pour bien accrocher les mèches. Sa forme en U les attrape pour les piquer dans un bun en mousse ou directement dans la chevelure.
Comment la choisir ?
Optez toujours pour des épingles perlées (avec un embout plastique rond), elles sont moins douloureuses pour le cuir chevelu et n’abîment pas la fibre capillaire à long terme. Ensuite, leur taille dépend de la nature de votre chevelure : choisissez-les longues afin de retenir le poids de vos cheveux épais et courtes s’ils sont fins ou fraîchement lavés (et donc très glissants). Le petit format idé pour des finitions invisibles leur vaut le surnom d’épingles neige ou épingles neigeuses.
Conseil. Pour faire tenir votre épingle à chignon, crochetez une mèche et allez dans le sens opposé à celle-ci afin que vos cheveux tiennent à la racine. C’est ce mouvement de retour qui assure la solidité de votre coiffure.
L'épingle plate
Autre basique de la coiffure, l’épingle plate dite kirby a deux formes : celle qui a deux côtés plats et celle qui a un côté plat et l’autre dentelé pour mieux agripper les cheveux lisses. Placez alors le côté ondulé sous la mèche pour un rendu plaqué impeccable. Elle discipline cheveux rebelles ou frange et fait office de points de fixation pour vos coiffures élaborées.
Comment la choisir ?
Pour une attache discrète, accordez sa couleur à celle de votre chevelure. En revanche, préférez-la colorée si vous cédez à la tendance bobby pins (leur nom anglais), à savoir l’utiliser comme un ornement dans les coiffures. Côté taille, la grande est la plus utilisée. Mais la petite convient mieux aux cheveux fins et courts.
Conseil. Croisez-en deux pour renforcer la fixation.
La pince crabe
Elle doit son nom aux dents qui agrippent la chevelure pour la retenir dans le corps de la pince. Ultra pratique, elle s’adapte à toutes les longueurs et les épaisseurs de cheveux grâce à ses différentes tailles et son nombre de dents variable.
Comment la choisir ?
Le modèle miniature, coloré ou pailleté, se porte en plusieurs exemplaires et en accessoires sur une tresse ou un chignon bohème. Si vous avez les cheveux épais, optez pour un modèle XXL avec des dents larges. En revanche, la pince crabe moyenne s’adapte aux cheveux fins quand ses pics sont fins et resserrés. Pour fixer une mèche ou retenir votre frange vers l’arrière, choisissez un petit modèle.
Conseil. Une pression suffit pour bloquer la totalité de la masse capillaire et obtenir un chignon banane sans épingle.
La pince à bec
Elle est aussi appelée pince pélican car sa forme ressemble au long bec de cet oiseau. Idée pour vous coiffer en un clip ! Facile à utiliser, elle rassemble vos longueurs sans difficulté en une queue-de-cheval lâche ou un chignon banane chic.
Comment la choisir ?
Destiné aux cheveux mi-longs à longs, le modèle standard (environ 10 cm) retient l’ensemble de la chevelure entre ses deux branches. Plus rare, sa version miniature (3 cm) conviendra à vos cheveux courts pour maintenir les petites mèches. Elle se porte aussi en accessoire décoratif, sur un chignon rétro par exemple.
Conseil. Lorsque ses branches sont dotées de petites dents pour agripper les cheveux indisciplinés, elle se nomme pince crocodile pour sa similitude avec la mâchoire de l’animal.