Prendre rendez-vous
France
Prendre rendez-vous

Bébés et enfants : quelle brosse choisir ?

La brosse à cheveux est un accessoire de coiffure incontournable dès la naissance. Bébé, enfant, découvrez quel modèle choisir en fonction de leur âge.

La brosse plate a tout bon

Pour coiffer la houpette de votre nouveau-né ou démêler les cheveux de vos enfants (plus secs que les vôtres, ils s’emmêlent facilement), une brosse plate est idée. Elle met en ordre la chevelure tout en démêlant de larges mèches. Pour une longueur au-delà des épaules, optez dès 3 ans pour un modèle pneumatique avec un coussin à la base des poils. Il permet de stopper le mouvement de brossage quand il y a un noeud pour le défaire sans tirer et éviter les pleurs.

La brosse à poils...

A la naissance

Que votre bébé ait des cheveux fins et fragiles ou un simple duvet, le brossage doit être très doux pour éliminer les croûtes de lait (amas de sébum) de son cuir chevelu. Jusqu’à un an, utilisez un modèle avec des poils en soie véritable, très souples pour décoller les mèches en douceur et les replacer sans risquer de griffer la peau.

Vers 3 ans

Quand sa chevelure est bien étoffée, troquez sa brosse de nourrisson contre une version adaptée à son type de cheveux :

S’il a les cheveux fins, privilégiez la brosse en poils de sanglier qui permet un brossage délicat. Elle convient également aux boucles, bien que le peigne à dents larges soit la meilleure option pour ne pas les casser.

Si sa chevelure est dense et épaisse, préférez un mix poils de sanglier et poils en nylon, légèrement moins souples, afin de mieux démêler ses cheveux plus résistants.

...puis la brosse à picots

La brosse en poils de sanglier est toujours de mise mais celle à picots facilite le démêlage. Evitez les pics en plastique qui favorisent l’électricité statique ou en métal trop agressifs. Préférez ceux en bois avec des embouts perlés. Choisissez-les durs si votre enfant à les cheveux lisses et souples s’ils sont frisés. N’oubliez pas de changer de brosse si les perles se cassent à l’usage pour ne pas abîmer son cuir chevelu.

Bon à savoir. Choisissez un modèle ludique avec une forme drôle et de petite taille, adapté aux mains de votre bambin. C’est le meilleur moyen de lui donner envie de se brosser les cheveux tous les jours.

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Soins

Bien nourrir vos cheveux et leur apporter de la brillance tout en misant sur des produits respectueux de l’environnement, c’est ce que propose la nouvelle routine GO GREEN Jean Louis David. Avec un s…

Soins

Qu’ils soient colorés, secs, abîmés ou cassants, les cheveux nécessitent un soin spécifique pour les réparer, les nourrir en profondeur. Le masque se choisit donc en fonction de sa nature de cheveux et ne doit alors pas être un soin d’exception. Intégrez-le dans votre routine capillaire ! Nos conseils pour une bonne utilisation.

Soins

Malgré ses bienfaits incontestables, le masque capillaire est accusé de bien des maux comme alourdir la chevelure ou surcharger la fibre capillaire. Balayez ces idées fausses dues en grande partie à une mauvaise utilisation.

Eté comme hiver, le cuir chevelu est soumis à différentes agressions (variations de températures, agents irritants…) qui altèrent l’éclat de la chevelure. Découvrez comment pallier les conséquences de ces phénomènes.