Prendre rendez-vous
France
Prendre rendez-vous

Comment réaliser un chignon escargot ?

Tendance, facile et rapide à réaliser, le chignon escargot a tout pour plaire… Adoptez-le quel que soit votre style. Pour le réussir à tous les coups, suivez nos conseils en trois étapes.

Avec la queue-de-cheval et la demi-queue, le chignon fait partie des essentiels de la coiffure. Si la version bohème est l’une des favorites de futures mariées, le modèle escargot est un basique qui matche avec tout, que ce soit pour souligner une tenue sophistiquée, temporiser un look affirmé ou compléter un style casual. Son principal atout ? Une coiffure parfaite pour les plus pressées.

Pour le réaliser, vous avez besoin d’une brosse plate (ou d’un peigne), d’un sèche-cheveux et d’un élastique transparent ou ton sur ton. Sans oublier une laque et un bon nombre d’épingles à chignon.

Préparez vos cheveux à être coiffés

Commencez par un démêlage en règle pour assouplir vos longueurs et éliminer les noeuds. Si vous avez prévu de lisser quelques mèches (top pour éliminer les frisottis), appliquez un soin thermo-actif avant d’utiliser un fer ou un sèche-cheveux.

Astuce : pour prolonger votre coiffure, évitez le chignon juste après un shampoing. Les cheveux lavés sont plus difficiles à discipliner.

Créez votre chignon escargot

Brossez votre chevelure vers l’arrière, en la plaquant sur le crâne. Attachez-la en queue-de-cheval basse et torsadez vos longueurs sur elles-mêmes jusqu’aux pointes. Enroulez vos cheveux autour de votre attache, comme pour former une coquille d’escargot. Dès que votre chignon est créé, maintenez avec autant d’épingles que nécessaire. Pour cela, il suffit de crocheter une mèche vers l’extérieur, puis vers l’intérieur en prenant une autre mèche au passage. C’est ce mouvement qui va vous permettre de fixer le chignon. Ici, le challenge est de veiller à ce qu’elles restent invisibles en appuyant bien dessus.

Fixez votre coiffure

Vous connaissez le rituel, terminez par un nuage de laque : votre chignon tiendra plus longtemps et vous éviterez les frisottis. Le bon geste ? Vaporiser à une vingtaine de centimètres pour un rendu plus naturel.

Pour personnaliser cette coiffure, pensez aux accessoires. Peigne à chignon, headband, perles… Craquez pour un bijou de cheveux. En fonction de votre style, faîtes évoluer votre coiffure. Envie d’une version plus chic ? Placez-le sur un côté et complétez par des boucles d’oreilles. Pour un rendu plus casual, donnez-lui un effet coiffé-décoiffé (déjà testé sur le chignon bun !).

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Coiffure

Vous avez craqué pour une coupe courte tendance, seulement maintenant vous n’arrivez plus à faire de jolies coiffures ? Voici deux techniques pour arborer un chignon facilement sans longueurs.

Coiffure

Le chignon plaqué est LA coiffure qui dégage le visage pour mettre en valeur vos traits. Un make-up zéro défaut est donc de rigueur lorsque vous l’adoptez ! La tendance de la saison ? Le nude et les …

Coiffure

Vos cheveux fins manquent cruellement de tenue, notamment lorsque vous les attachez en chignon ? Pas de panique ! Notre expert vous livre tous ses conseils pour réaliser une attache qui tient parfait…

Coiffure

Luis, formateur à Paris pour Jean Louis David, a réalisé une mise en beauté ultra-sophistiquée sur la chevelure mi-longue et épaisse de Samantha, notre mannequin du jour. Ce chignon à la fois chic et…