Couleur sur cheveux courts : quelles techniques de coloration choisir ?
Une coloration est le meilleur moyen de souligner, de dynamiser et de personnaliser votre coupe courte. Découvrez toutes les techniques qui vous sont proposées par les salons Jean Louis David. Vous êtes prévenue : le plus dur sera de choisir !
De nombreuses techniques à votre disposition
Vous choisirez celle qui vous correspond le plus en fonction de vos attentes. « Nous proposons souvent la technique du crêpage-pointes pour une couleur sur cheveux courts. Elle consiste à éclaircir les extrémités, alors que les racines restent foncées. Ce jeu de contraste apporte de la profondeur et donne un maximum de relief à la coupe. Il est également possible de réaliser des mèches ou un balayage sur cheveux courts. Ils nuanceront alors votre couleur, en la parant de reflets lumineux« . Si vous optez pour cette technique, prévoyez des retouches tous les trois à quatre mois.
» Une coloration est le must pour donner du caractère à votre coupe courte «
Vanessa Giani
Si vous souhaitez uniquement apporter de la brillance, le Gloss est fait pour vous ! « Il va doper l’éclat de vos longueurs tout en transparence. Vous pouvez également lui ajouter des pigments pour obtenir des reflets« . Pour une couleur sur cheveux courts avec plus de profondeur et avec un effet « shiny» encore plus prononcé, optez pour la technique du 2-en-1, qui consiste à appliquer une coloration sur l’ensemble de la chevelure avant d’éclaircir quelques mèches. Le tout, en fonction de votre coupe et de la forme de votre visage. « D’autre part, nous suggérons la technique du « Color mix« . Elle vise à teindre certaines parties de votre chevelure de différentes couleurs afin de souligner chaque mouvement. Surtout, évitez les démarcations trop tranchées, qui seraient un véritable beauty faux-pas !«
Si vous avez envie de changement radical, vous pouvez également opter pour une décoloration, suivie d’une patine, afin d’obtenir un blond polaire rock ou un gris perlé ultra-tendance. Une technique particulièrement délicate qui requiert les conseils et la dextérité d’un professionnel afin de préserver la santé de vos cheveux. Sachez également que la décoloration nécessite des retouches régulières chez le coiffeur. Et ce, même si les « shadow roots» sont en vogue. Le conseil du professionnel pour un beau blond polaire aux racines apparentes ? « L’idé est de laisser des racines de 2 à 4 centimètres, pas plus. Des racines plus grosses donneraient un effet trop tie & dye« . Il faudra également chouchouter de votre nouvelle couleur avec des soins particuliers, comme un shampoing déjaunisseur .
Enfin, pour réaliser une couleur sur cheveux courts, pourquoi ne pas tenter la technique du Spotlight ? « Celle-ci crée un effet « coup de projecteur» sur des zones ciblées. Elle se révèle idée pour attirer l’attention sur une frange ou sur une mèche de côté. Au contraire, vous pouvez également foncer des endroits, telle que la nuque, afin de mettre en valeur un carré court et plongeant ou une coupe dégradée« .
Vous l’aurez compris : à chaque effet désiré, sa technique de coloration ! Le mieux est donc encore d’expliquer ce dont vous avez envie à votre coiffeur afin qu’il puisse vous orienter vers la méthode la plus adaptée. De quoi obtenir la couleur sur cheveux courts idée.