Cheveux dégradés ou effilés : quelles différences ?
C’est bien connu, mieux vaut parler le même langage que son coiffeur au risque d’essuyer de grosses déceptions. Jean Louis David vous aide donc à décrypter deux techniques de coupe régulièrement confondues : le dégradé et l’effilage.
Cheveux dégradés ou effilés ? Voilà une question à ne pas prendre à la légère dans un salon. En fonction de votre réponse, le résultat sera, en effet, totalement différent. Pour faire le bon choix, voici un petit précis de coiffure.
Les cheveux dégradés pour booster le volume
Le dégradé est une technique qui consiste à couper certaines mèches plus courtes que d’autres de façon progressive afin de créer une illusion de densité naturelle. Il s’agit d’une véritable sculpture capillaire qui tient compte des proportions et structure les volumes.
Pour qui ? Les personnes aux cheveux fins qui rêvent d’une crinière XXL façon star hollywoodienne. Et ce, quelle que soit leur longueur. Dans une moindre mesure, les chevelures épaisses peuvent également être dégradées pour répartir les volumes.
L’avantage des cheveux dégradés : Ils gagnent en mouvement et en volume tout en conservant leur longueur. Idé pour un changement de tête pas trop radical.
Les cheveux effilés pour alléger la masse capillaire
Technique totalement opposée, l’effilage permet de désépaissir les cheveux en affinant la matière à l’aide de ciseaux crantés. Principal point commun avec le dégradé : la gestuelle précise qu’il requiert.
Pour qui ? Celles et ceux qui ont une masse capillaire très épaisse. Régulièrement réisé sur coupe courte, le dégradé peut également convenir aux cheveux longs. A noter qu’il est déconseillé aux cheveux très fins ou abîmés car cela ne ferait que les affiner davantage.
L’avantage des cheveux effilés : Ils se font souples et légers comme l’air. De quoi oublier l’effet casque tant redouté par les crinières épaisses.