10 idées reçues sur les cheveux fins
Les mythes et légendes capillaires ne manquent pas. Preuve en est avec ces 10 idées reçues sur les cheveux fins.
1- Les cheveux fins sont forcément dévitalisés
Faux : Si les cheveux fins sont plus fragiles que les autres, ils ne sont pas condamnés à faire grise mine. Et pour cause, leur nature n’impacte en rien leur santé.
2- Le manque de volume est l'apanage des cheveux fins
Faux : Les cheveux fins ne sont pas les seuls à accuser un manque de volume. Particulièrement lourds, les cheveux épais et bouclés peuvent, eux aussi, être victimes de l’effet raplapla.
3 - Les produits nourrissants dopent le volume des cheveux fins
Faux : Très riches, les soins nourrissants ont tendance à alourdir les cheveux fins. Mieux vaut donc privilégier des produits volumateurs, beaucoup plus légers.
4- Les cheveux fins ne peuvent pas porter la frange
Faux : Apportant de la matière sur le haut du crâne, la frange est idée pour booster le volume des cheveux fins. Grâce à elle, fini l’impression de chevelure clairsemée.
5- Seules les coupes courtes conviennent aux cheveux fins
Faux : Si les coupes courtes augmentent le volume capillaire, cela ne veut pas dire que les cheveux fins doivent absolument renoncer à leurs longueurs. Seul impératif, s’ils souhaitent les conserver : réaliser un dégradé pour donner une impression de densité.
6- Les cheveux fins sont un calvaire à coiffer
Faux : Très légers, les cheveux fins sont, au contraire, plus faciles à coiffer que les autres. Il faut juste bien penser à les texturiser pour leur donner du corps.
7 - Les cheveux fins ne peuvent pas porter le chignon bun
Faux : Volumineux et glamour, le chignon de danseuse n’est pourtant pas réservé aux cheveux épais. Grâce à un accessoire bun, les cheveux fins peuvent, en effet, réaliser une coiffure XXL en trompe l’oeil.
8 - Parfois, les cheveux fins s'arrêtent de pousser
Faux : Fragiles, les cheveux fins ont tendance à s’abîmer à cause des frottements et des agressions extérieures. Ils deviennent alors cassants et donnent l’impression de rester à la même longueur. En réité, ils mettent simplement plus de temps à pousser.
9 - N'importe quelle brosse peut démêler les cheveux fins
Faux : Une brosse à cheveux se choisit en fonction de sa nature capillaire. Les cheveux fins auront ainsi tout intérêt à privilégier un accessoire avec des poils de sanglier, beaucoup plus doux que les picots.
10 - Les colorations sont déconseillées aux cheveux fins
Faux : En jouant sur les contrastes, certaines colorations, comme le balayage ou le ombré hair, créent une impression de volume. Un effet d’optique idé pour les cheveux fins.