Couper les cheveux de bébé pour la première fois
Les cheveux de bébé ont déjà bien poussé… une petite coupe s’impose ! A moins que ce ne soit trop tôt ? Réponse à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.
Quel est le bon moment pour couper les cheveux de bébé ?
Tout dépend de la pilosité du bébé, mais généralement pas avant un an. Jusqu’à six mois, ses « premiers cheveux» poussent puis tombent suite à une chute d’hormones, normale après la naissance. Donc à moins d’avoir une mèche vraiment gênante, attendez le premier anniversaire de votre enfant pour sa première coupe.
Est-ce que la coupe fragilise les cheveux ?
Non et ç ne renforce pas non plus la repousse, mais permet de la rééquilibrer car les premiers cheveux ne poussent pas de manière uniforme. Son crâne a tendance à se dégarnir plus rapidement en raison des frottements répétés avec les draps. C’est également l’occasion de dégager le visage, les oreilles et la nuque pour éviter que les cheveux ne collent dans le cou notamment.
Est-il est possible de le faire soi-même ?
Oui, dans la mesure où il ne s’agit que de quelques retouches. Installez votre bébé sur sa chaise haute pour le faire tenir en place. Munissez-vous de ciseaux à bouts ronds (utilisés pour couper les ongles des enfants) et expliquez-lui ce que vous faites pour qu’il ne s’inquiète pas car c’est tout nouveau pour lui !
Couper les cheveux de bébé n’est pas toujours chose aisée car les petites têtes blondes ont tendance à s’agiter. Pour limiter ses mouvements, installez-le dans sa chaise haute et attachez-le. N’hésitez pas à demander de l’aide à une tierce personne pour détourner l’attention de votre chérubin et le divertir pendant que vous passerez à l’action.
La coupe se fait-elle sur cheveux secs ou mouillés ?
Mieux vaut le faire sur cheveux secs pour éviter les mauvaises surprises (s’ils viennent d’être lavés et qu’ils sont mouillés, ils paraîtront plus longs). Commencez par la nuque car c’est là qu’ils poussent le plus vite, maintenez les longueurs en l’air et entre vos doigts pour une sécurité optimale.
Pour couper les cheveux de bébé de la meilleure façon, gardez toujours à l’esprit qu’il faut faire simple. Ne cherchez pas à réaliser un dégradé ou même une frange, votre coiffeur le fera le moment venu. De même, ne rafraîchissez pas trop. Mieux vaut devoir réitérer l’exercice dans quelques jours plutôt que de sacrifier la jolie crinière de votre enfant.
A quel moment aller en salon pour couper les cheveux de bébé ?
Entre six mois et un an si vous n’êtes pas à l’aise pour quelques retouches ou lorsque bébé aura besoin d’une « vraie» première coupe. Pour faciliter cette première rencontre, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur sur le bon moment pour venir. Les heures creuses seront sûrement plus adaptées pour limiter le bruit des sèche-cheveux ou l’odeur entêtante des colorations.
Pensez également qu’un salon de coiffure est un environnement totalement inconnu pour votre enfant. Pour éviter les crises de larmes, il est donc important que votre bout de chou soit dans les meilleures dispositions possibles. Avant de couper les cheveux de bébé, on veillera donc à ce qu’il ait le ventre plein, qu’il ait fait sa sieste et qu’il ait été changé. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour que sa première coupe se passe bien.
Bébé est bien coiffé, à votre tour ! Et si vous en profitiez pour un soin post-accouchement pour chouchouter vos longueurs ?