Dix idées reçues sur le balayage des cheveux
« Il n’y a qu’une sorte de balayage», « c’est pareil que de se faire des mèches blondes», « je ne peux pas en faire car mes cheveux sont fins»… Autant de préjugés qui vous font penser que le balayage n’est pas fait pour vous. Pour ne plus se priver de ses jolis reflets, on balaie les idées reçues !
1. Balayage ou mèches : c'est pareil
Faux. Les mèches colorées sont beaucoup plus larges et marquées que les reflets obtenus avec un balayage afin de créer davantage de contraste avec votre base.
2. Il est réservé aux cheveux naturels
Pas du tout Bien qu’idé pour illuminer votre couleur originelle ou dissimuler vos premiers cheveux blancs, il s’applique aussi en finition d’une coloration classique pour la nuancer et sublimer votre chevelure.
3. On peut l'adopter avec n'importe quelle coupe
Faux. Il ne convient pas aux coiffures ultra courtes car cette technique nécessite une certaine longueur de cheveux pour que votre coiffeur puisse apporter les bonnes touches de lumière et vous offrir un résultat naturel et harmonieux.
4. Il n'y a qu'une technique de balayage
Faux. Le balayage peut s’appliquer en voile sur les mèches du dessus, vers l’intérieur de la chevelure pour donner de la profondeur, ou encore uniquement sur les pointes ou autour du visage pour apporter de la lumière. Votre coloriste mélange même parfois plusieurs de ces techniques pour s’adapter à la couleur et à la longueur de vos cheveux. Les salons Jean Louis David vous proposent ainsi un Contrast si votre base est claire, un Sunlight si vous êtes brune ou encore le tout nouveau Soft Light spécial cheveux longs.
5. Il convient à toutes les couleurs de cheveux
Vrai. Que vous soyez blonde, brune ou rousse, un balayage donnera un coup d’éclat à votre chevelure tout en conservant une allure très naturelle. Votre coloriste adaptera seulement la nuance des reflets à votre base.
6. Un balayage est toujours blond
Au contraire, c’est justement l’erreur à ne pas faire ! Qui dit reflets lumineux et discrets dit un ton proche de votre couleur. Si les blondes peuvent miser sur des mèches platine et les chevelures châtain arborer de jolies nuances miel, en revanche votre coiffeur n’éclaircira pas trop votre brun mais optera pour un balayage caramel. De même, à moins que vos cheveux soient roux vénitien, votre coloriste nuancera votre chevelure rousse avec des tons chauds cerise ou grenat et non pas du blond.
7. Sur mes cheveux bouclés c'est impossible !
C’est faux. Vous pouvez opter pour un balayage quelque soit votre type de cheveux. Il est même idé pour donner plus de relief à vos boucles !
8. Les cheveux fins doivent éviter les balayages
Pas forcément. Evitez bien sûr de les multiplier pour ne pas fragiliser vos longueurs mais ils pourront, au contraire, gagner en texture grâce à la coloration qui gaine la fibre capillaire. N’hésitez plus !
9. Je peux le faire moi-même à la maison
Oui dans les faits, car il existe des kits de coloration en grande surface prévus à cet effet mais seule la dextérité d’un coloriste vous assure un résultat optimal. L’application demande le doigté d’un expert pour créer des reflets sur-mesure, alors rendez-vous en salon pour éviter les déceptions.
10. Je peux en faire autant que je le souhaite
Eh bien non car les balayages sensibilisent vos longueurs ! N’en faites pas plus de 3 par an pour préserver l’hydratation, la souplesse et la brillance de vos cheveux.