Comment se débarrasser des pellicules ?
Des pellicules ont fait leur apparition dans votre chevelure ? Découvrez pourquoi et les traitements pour vous en débarrasser grâce aux conseils de notre expert.
Comment apparaissent les pellicules ?
Ce sont des peaux mortes qui se détachent de votre cuir chevelu lorsque celui-ci se régénère. Le cycle de reproduction de votre épiderme dure environ 3 jours. De nouveaux squames de peau morte apparaissent donc à cette fréquence. Par conséquent, vous éliminez ces pellicules à chaque shampooing.
Pourquoi en produisez-vous en excès ?
Les causes sont multiples. » Tout d’abord, il existe différents types de pellicules. Les pellicules sèches, qui tombent généralement sur les épaules. Les pellicules grasses, qui restent collées au cuir chevelu. Les pellicules passagères, qui s’expliquent souvent par une mauvaise hygiène de vie (excès de nourriture durant les périodes de fêtes). Et les pellicules chroniques, qui nécessitent un traitement de fond. Par ailleurs, certaines personnes sont convaincues d’avoir des pellicules alors qu’elles souffrent de psoriasis. » Attention à ne pas confondre pellicules et sécheresse cutanée qui fait desquamer votre cuir chevelu, le traitement ne sera pas le même !
Comment les traiter ?
Lavez vos cheveux deux à trois fois par semaine au maximum pour ne pas sur-solliciter votre cuir chevelu. « Vous devez absolument espacer vos shampooings. En effet, si votre glande sébacée est excitée de façon quotidienne, elle produira davantage de pellicules. D’autre part, il existe des soins spécifiques, qui sont très efficaces pour lutter contre les pellicules : shampooing anti-pelliculaire ou lotion à laisser poser durant la nuit. Surtout, suivez votre traitement de manière assidue afin d’obtenir un résultat concluant. «
Notre conseil contre les pellicules
Vos pellicules sont résistantes malgré vos soins réguliers ? Prenez rendez-vous sans attendre chez un dermatologue. Il sera le mieux placé pour vous faire un diagnostic professionnel. Il vous prescrira alors un traitement médical adapté.