Poudre texturisante : choix du produit et application
Plébiscitée par les professionnels pour donner du volume aux cheveux fins ou fixer une coiffure, la poudre texturisante et un produit à avoir dans votre salle de bain. Découvrez les conseils pour la choisir et l’appliquer correctement.
Les poudres texturisantes, comme la Texture Powder de Jean Louis David, sont conçues pour :
– décoller les racines et donner du corps au longueurs pour booster le volume des cheveux
– coiffer une coupe courte en un clin d’oeil.
Bonne nouvelle, elles sont efficaces sur tous les types de cheveux, des lisses aux plus bouclés.
Quel produit choisir ?
Choisissez votre poudre texturisante en fonction de la nature de vos cheveux et de l’effet souhaité.
Pour booster le volume
Pour donner du corps à vos cheveux fins, optez pour une poudre ultra fine qui soulève les racines et gaine la fibre capillaire sans l’alourdir ni obtenir d’»effet cartonné». S’ils sont très fins, privilégiez au contraire une formule « épaississante» qui va donner l’illusion d’une chevelure plus fournie. Si vos racines sont grasses, préférez un produit riche en silice ou à base de poudre de riz pour absorber les excès de sébum et réduire la brillance.
Pour fixer une coiffure
Plus que le type de poudre c’est l’indice de « fixation» (le numéro indiqué sur le produit) qui importe. Choisissez-le faible (1, 2) pour styliser une coupe courte, le rendu sera plus naturel, et fort (plutôt 4) pour faire tenir un chignon.
Comment l'appliquer ?
Sur cheveux secs, saupoudrez la poudre directement sur le cuir chevelu en soulevant quelques mèches pour éviter ainsi la raie naturelle de vos cheveux. Autre option : verser une petite quantité de produit au creux de votre main avant de l’appliquer aux doigts uniformément. Massez ensuite votre cuir chevelu pour estomper les surplus éventuels. Cela permet une bonne répartition des microparticules. Puis, froissez vos cheveux en racines pour donner du gonflant à votre chevelure. Finissez le coiffage par quelques retouches au peigne pour un effet plus sophistiqué et le tour est joué.