Pourquoi le sel est-il si mauvais pour les cheveux ?
OK, il sent bon les vacances et vous offre un effet wavy parfait. Pourtant, le sel n’a pas que des avantages pour vos cheveux. Découvrez pourquoi il faut (vraiment) vous en méfier pendant vos vacances à la mer.
Parce qu'il assèche vos cheveux...
Connu pour être un remède miracle contre l’humidité, le sel absorbe l’eau et la retient dans ses cristaux. Au contact de vos longueurs, c’est également ce qu’il fait avec l’hydratation de vos cheveux qui leur est pourtant indispensable. Il empêche donc la tige capillaire d’être suffisamment fournie en eau pour être en bonne santé. Résultat, la fibre s’assèche considérablement. Un effet qui se combine à l’action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d’autant plus vos mèches. Vos cheveux deviennent alors cassants et vos pointes fourchues, votre chevelure est rêche comme de la paille. Un vrai cercle vicieux ! C’est pourquoi les baignades en mer à répétition peuvent être un véritable problème si vos cheveux sont secs ou abîmés.
... et fait virer votre couleur
L’effet corrosif des cristaux de sel impacte également votre coloration car en polissant la fibre, ces derniers font délaver la couleur qui s’éclaircit et devient terne. Sur cheveux naturels, ce désagrément passe inaperçu mais avec les pigments de la teinture, la couleur peut totalement virer. C’est ainsi que les cheveux blonds tournent au jaune et les longueurs brunes prennent des reflets orangés disgracieux. Mieux vaut les protéger du sel