Comment espacer ses shampooings ?
Cette année, vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions capillaires. Continuez sur votre lancée en suivant la règle numéro une de tout bon coiffeur : faire un à deux shampooings par semaine, pas plus. Nos conseils pour tenir le coup !
En ciblant les bons produits
Le cheveu a besoin d’une protection naturelle qui s’appelle le sébum. Ces glandes sébacées situées à la base du cheveu vont le graisser et se répandre sur toute la tige pour le protéger. » Si vous lavez trop vos cheveux, même en utilisant des shampooings doux, vous allez finir par fragiliser cette protection naturelle. » Chez certaines, ces glandes sont particulièrement productives. Résultat, les cheveux sont gras. » Et lorsque l’on a les cheveux gras, il n’y a pas de mystère, seul le shampooing peut venir à leur rescousse. Utilisez alors de préférence un shampooing pour racines grasses et pointes sèches pour éviter de trop dégraisser le cheveu qui a quand même besoin de sébum. » Le shampooing sec peut éventuellement être utilisé entre deux shampooings pour les racines.
En adaptant votre routine beauté
Au-delà de l’aspect du cheveu, il y a le facteur psychologique qui entre en compte. Et ç, personne ne peut y faire grand-chose ! » Si vous êtes de celles qui lavent leurs cheveux tous les jours, l’idé est de ne pas trop insister sur le cuir chevelu et de travailler plutôt sur les demi-longueurs et pointes. » Evitez alors de trop vous appesantir sur le cheveu pour ne pas complètement le dégraisser, ce qui le fragiliserait et le rendrait électrique.
En vous aidant d'un produit coiffant
Si vous avez pris l’habitude de vous laver vos cheveux dès qu’ils ont un coup de mou, rectifiez vite le tir grâce à nos astuces ! Faire un shampooing parce que les cheveux sont raplapla ou que des boucles manquent de volume n’est pas la bonne solution. » Le premier jour, les cheveux sont beaux et souples, le deuxième déjà un peu moins mais un coup de peigne suffit pour les remettre en place. Au troisième jour, vous êtes nombreuses à passer au shampooing car les racines sont généralement plus grasses. Pour l’éviter, attacher ses cheveux peut être une solution. Mais pensez aussi aux produits coiffants comme la laque ou la mousse coiffante. «
Notre astuce : Pour habituer vos cheveux à passer de trois ou quatre shampooings par semaine à un ou deux, il va falloir prendre sur vous ! Habituez-vous progressivement. Passez de quatre à trois, puis de trois à deux et si vraiment vous n’en pouvez plus remontez à trois de temps en temps. Il s’agit vraiment d’une question d’habitude. Une fois que vous aurez pris le pli, vous n’aurez plus l’impression d’afficher des cheveux qui pourraient faire sales ou gras.