Pourquoi s'attacher les cheveux pour dormir ?
De prime abord, dormir les cheveux attachés peut vous sembler étrange. Détrompez-vous, c’est un excellent réflexe pour préserver la vitalité de vos longueurs. Bénéfices, conseils et gestes à adopter… Nous avons fait le point pour vous.
Pour protéger vos cheveux
Le frottement contre l’oreiller fait partie des agressions dites mécaniques. Au fil du temps, la fibre capillaire s’use, notamment si vos cheveux sont fins, déjà sensibilisés par une action chimique (coloration, décoloration) ou fragiles de nature (cheveux frisés). Si vous êtes concernée, attachez systématiquement vos longueurs pour réduire les frictions de façon considérable. Autre alternative plus chic, laisser les cheveux détachés et dormir avec un taie d’oreiller en satin, une matière naturelle sur laquelle ils vont glisser sans s’abîmer.
Notre conseil. Aucun besoin d’appliquer un soin supplémentaire avant de dormir. La nuit est le moment idé pour laisser votre cuir chevelu respirer. Seule exception si vos cheveux sont fragiles ou sensibilisés, avant de vous coucher, appliquez un bain d’huile 1 à 4 fois par mois selon leur état.
Pour ne pas emmêler vos longueurs
La nuit, lorsque vous bougez, vos cheveux ont tendance à s’emmêler, notamment si vous affichez des longueurs XXL. De fait, avant de coucher, démêlez soigneusement votre chevelure à l’aide d’une brosse à poils. Puis réaliser au choix, un chignon, une tresse ou une queue-de-cheval pour préserver sa souplesse et éviter les noeuds. Le top pour faciliter le coiffage au réveil.
Notre conseil. Surtout, ne serrez pas votre attache afin d’assurer un maximum de confort sans sensibiliser le cuir chevelu.
Pour boucler votre chevelure
Tresser les cheveux avant de dormir est une astuce remarquable pour créer des boucles sans chaleur, en évitant l’effet desséchant de cette dernière. Tout d’abord, réaliser des tresses sur l’ensemble de la chevelure en les maintenant au bout avec des élastiques. A savoir, plus vous les multipliez, plus vous gagnerez en volume. Selon vos préférences, misez sur des nattes plaquées pour arborer des boucles structurées ou préférez des tresses classiques (à 3 brins) qui vous offriront des ondulations souples et vaporeuses.
Notre conseil. Le matin, une fois vos tresses défaites, placez vos doigts au niveau des racines puis secouez votre chevelure. Cette technique permet de fondre les boucles entre elles afin d’obtenir un effet plus naturel.