Hair story : histoire des soins capillaires
Des cheveux beaux et en pleine santé sont perçus depuis toujours, comme un atout de séduction majeur. Au fil des siècles, les Hommes ont donc constamment cherché à les entretenir afin de conserver leur éclat. Nos explications.
Des soins d'origine animale à l'Antiquité
A cette époque, une chevelure brillante et soyeuse se révèle déjà comme un symbole de beauté et de sensualité. Les femmes concoctent des antidotes afin de préserver la vitalité de leurs longueurs et de contrer la chute des cheveux. Les graisses animales (lion, hippopotame, crocodile, chat ou serpent) deviennent alors les principales composantes de leurs recettes miracle. Néfertiti en était une fervente consommatrice !
Par ailleurs, le premier remède retrouvé par écrit date de 4000 ans avec Jésus-Christ. Celui-ci est destiné à la lutte contre la calvitie. La mère du roi Serti préconise ainsi un mélange de dattes, de pattes de chien et de sabots d’âne. Le tout cuit dans l’huile et appliqué de façon locale.
Un intérêt moindre pour les soins capillaires au Moyen-Age
Durant cette période, le développement des soins capillaires est freiné par l’Eglise. Cette dernière voit d’un mauvais oeil ces rituels superficiels qu’elle affilie à de la pure vanité. Néanmoins, certains médecins vont partager leurs recettes à travers des ouvrages. Ces livres sont alors essentiellement consacrés à la haute société. Une des formules anti-chute énoncées dans le Dictionnaire des Femmes au 12ème siècle, propose donc de broyer des écorces de pins, du myrte et des cheveux de jeune fille. De faire mariner le tout dans du vin blanc, avant d’extirper le liquide obtenu.
Des soins plus élaborés dans l'histoire moderne et contemporaine
Jusqu’au 20ème siècle, les produits capillaires sont principalement composés d’éléments végétaux, notamment de plantes, qui diffèrent selon les régions du monde : le karité en Afrique noire, l’argan au Moyen- Orient, l’amande en Asie ou encore le miel en Europe… Ces derniers ont chacun des propriétés remarquables pour les cheveux et sont encore utilisés dans la quasi-totalité des produits disponibles sur le marché actuel.
Grâce à l’industrialisation et la mondialisation, les soins capillaires sont de nos jours produits en masse et s’exportent partout dans le monde. Ce sont désormais des formules ultra-perfectionnées qui s’adaptent à chaque texture et nature de cheveux pour une action toujours plus ciblée.