[Hair story] Le blond bébé : couleur iconique
Parmi les mille et une nuances de blond, le blond bébé est certainement l’un des plus charismatiques. Sa couleur naturelle empruntée à l’enfance vous donne un air de femme-enfant sexy en diable. Au regard des femmes qui ont arboré cette teinte juvénile au fil des décennies, pas étonnant qu’elle soit devenue iconique.
Un blond unique
Cendré, miel, doré, platine, il existe une multitude de nuances de blond parmi lesquelles le blond bébé tient une place de choix. Si le nom de ce dernier évoque la blondeur de l’enfance, c’est parce qu’il le mime à la perfection !
Plus froid et plus naturel que la blondeur platine hollywoodienne, cette coloration blond beige très clair imitant la couleur de cheveux de nos chères » têtes blondes » n’a pas de reflets jaune-doré.
Avec Grace Kelly, le blond bébé devient hitchcockien
Rendu célèbre par Grace Kelly, cette couleur subtile et sophistiquée devient la signature capillaire de la princesse de Monaco et actrice américaine. Aussi belle que talentueuse, elle fut l’héroïne des nombreux films d’Alfred Hitchcock, ce qui valut à son blond bébé d’être renommé « blond hitchcockien». Par la suite, ce sera d’ailleurs la blondeur adoptée par la plupart des actrices mises en scène par le fameux » maître du suspens « . Et pour cause, à l’instar du blond platine, le blond bébé accroche particulièrement bien la lumière à l’écran et se dévoile ainsi comme l’atout charme de ses films en noir et blanc. Hitchcock disait lui-même de Grace Kelly qu’elle était » l’opposition entre une apparente froideur et une sensualité exacerbée « , et c’est bien, justement, ce qui caractérise le blond bébé.
Avec Bardot, place au blond BB
Devenue une star planétaire grâce à son rôle dans Et Dieu créa la femme, Brigitte Bardot a longtemps affolé les hommes (et été jalousée par les femmes) tant sa beauté était éblouissante. Avec ses courbes parfaites, son regard ourlé d’eye-liner et son charme juvénile, elle s’impose immédiatement comme un sex-symbol des années 1960. Et sa blondeur n’y est pas étrangère car c’est bien elle qui fascine. Faussement innocent, le blond bébé est alors rebaptisé blond BB, en référence à la starlette Brigitte Bardot, élevée par la suite au rang d’icône.
Une couleur iconique qui inspire toujours
Ce blond ultra désirable et charismatique a depuis, séduit de nombreuses stars. Dans les années 60-70, on se souvient de Mireille Darc, « la petite soeur de BB» dans la grande famille du cinéma, et de son carré blond bébé frangé. Une coiffure qu’elle dévoilait en même temps que sa chute de reins dans Le grand blond avec une chaussure noire. Plus tard, c’est la top model incontournable des 90’s, Claudia Schiffer qui, avec sa beauté froide et élégante, redonnait un second souffle au blond bébé. Une couleur devenue aujourd’hui si mythique que les actrices comme Sienna Miller, Michelle Williams ou encore Carey Mulligan la plébiscitent toujours pour son allure folle.
Et vous, avez-vous envie de retrouver votre blond bébé ?