La coupe graphique
Parmi les tendances automne-hiver 2012, vous avez pu constater du (faux) laisser-aller dans les chevelures. Les cheveux ébouriffés et flous ont en effet la cote pour un style néo-grunge très tendance. A l’inverse, vous trouverez également des coupes très structurées pour une coiffure graphique dans un style quasi militaire. Zoom sur cette nouvelle tendance.
Le principe de la coupe graphique
Chez Antonio Berardi, la coupe se veut très architecturale notamment grâce à la frange pour un résultat asymétrique très structuré. Une sorte de coupe au bol futuriste ! Au quotidien, nous sommes d’accord qu’une coupe plus classique sera bien plus simple à porter.
Une coiffure structurée mais pour qui ?
La coupe graphique s’adopte pour un style structuré et carré, mais pas forcément strict. Elle s’inspire de la coupe culte de Louise Brooks, très rétro et qui jouait à l’époque sur la confusion des sexes. Aujourd’hui, ces coupes très structurées vous confèrent surtout une image de dominatrice chic ! Une coupe qui convient principalement aux cheveux courts et à base carrée. Eventuellement aux cheveux mi-longs mais pas plus. Les coupes sont pleines, droites ou légèrement plongeantes. En revanche les coupes dégradées ou effilées sont à bannir. L’effet est d’autant plus sublimé lorsque vous affichez des couleurs poussées à l’extrême, comme un noir presque bleu-nuit ou un blond polaire très froid.
Comment se coiffer ?
Les coupes graphiques et structurées ne tolèrent pas les ondulations ou les boucles vaporeuses. Pour apprécier votre coupe graphique, il vous faut de l’ordre avec un brushing très lisse réisé au séchoir et à la brosse ronde ou des cheveux raides comme des baguettes à faire avec votre fer à lisser. Pas question d’attacher vos cheveux pour dénaturer le résultat. Une coupe graphique doit pouvoir être appréciée dans toute sa dimension.