Cheveux raides : comment éviter l'effet baguette ?
Vos cheveux plats vous donnent du fil à retordre lorsque vous désirez leur donner un peu de volume ? Suivez ces conseils et ce petit désagrément ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Trouver la coupe adéquate pour vos cheveux raides
Avec votre nature de cheveux, oubliez les coupes au carré et les coiffures effilées qui accentuent l’effet baguette, mais misez sur un beau dégradé. Jouer avec les longueurs permet de créer un effet d’optique et de donner un mouvement naturel à la chevelure. Le brushing est également votre allié car, en décollant les racines, il apporte une jolie impression de mouvement aux cheveux raides.
Demander un « service de forme»
Dans les salons Jean Louis David, testez le « service de forme». Cette technique assouplit et donne du mouvement aux cheveux raides. Le coiffeur réalise un enroulage particulier avec des bigoudis auquel il ajoute un produit utilisé lors des permanentes. En revanche, il ne s’agit pas d’une permanente ou d’un brushing mais d’un effet vague (plus léger qu’un wavy) ou sortie de plage discret, naturel et tendance. Le spécialiste travaille uniquement sur les demi-longueurs. Ni sur la racine, ni sur les pointes pour ne pas alourdir les cheveux fins et raides. En fonction de votre nature capillaire, le résultat dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Bon à savoir, avec cette technique, votre chevelure ne subit aucune agression.
Se sécher les cheveux correctement
Si vous manquez de volume, une méthode simple et efficace consiste à sécher votre chevelure tête en bas pour enrayer l’effet raplapla. La température ne doit pas être élevée et, surtout, vous devez passer de l’air froid directement sur les racines. Cela va leur donner la légèreté nécessaire pour garder cet effet gonflé toute la journée. Terminez en froissant légèrement votre coiffure tout en vaporisant un nuage de spray fixant pour la garder intacte.
Choisir le bon produit coiffant
Outre la laque ou le spray fixant, d’autres produits permettent de dire adieu à l’effet baguette. Il s’agit essentiellement de la mousse, comme la Design Mousse de Jean Louis David. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut travailler les cheveux raides en les froissant après son application sur les longueurs. Plus étonnant, l’eau salée offre une excellente alternative. La marche à suivre est la même que précédemment. A savoir, appliquer le produit et froisser la chevelure. Enfin, si vous êtes pressée, vous pouvez également utiliser votre shampoing sec habituel. Deux ou trois pulvérisations à la base de vos racines doperont le volume de vos cheveux raides en les texturisant. Le tout, en quelques secondes montre en main.
Utiliser un fer à boucler
Dernière possibilité pour donner du volume à vos cheveux raides : le fer à boucler. Mèche par mèche, vaporisez un voile de spray thermo-actif qui agit comme un bouclier anti-chaleur et facilite la réisation et la tenue des boucles. Répartissez le produit à l’aide d’un peigne et enroulez la mèche choisie autour de l’appareil. Pour un effet naturel façon « beach waves», démarrez à hauteur d’oreille et, une fois l’opération réussie, passez vos doigts dans vos cheveux pour obtenir un rendu moins apprêté.