Bien choisir son produit coiffant de création
Il existe aujourd’hui une panoplie de produits coiffants vous permettant de créer, coiffer et fixer vos cheveux ! Mousse coiffante, spray, gel, cire ou pâte sculptante, vous avez l’embarras du choix. Il vous suffit simplement de savoir lequel utiliser en fonction de vos envies capillaires et votre nature de cheveux. Explications.
Adapter le produit coiffant à vos cheveux
Créer une coiffure, c’est mettre en scène les cheveux. » C’est-à -dire les transformer, leur apporter du volume, les orienter dans tel ou tel sens ou encore leur donner une texture différente. Il n’y a de limite que votre imagination ! » Il est cependant nécessaire de prendre en considération votre longueur et nature de cheveux pour utiliser à bon escient les produits coiffants existants.
Le spray pour protéger
Tout d’abord, le spray. C’est l’idé pour travailler sur cheveux secs dans le but de lui donner une forme. Il est également à adopter si vous avez les cheveux fins pour afficher plus de volume. Ces derniers fuiront en effet les gels. » Ils sont également à privilégier si vous utilisez régulièrement fers à lisser et à boucler car la plupart protège vos cheveux de la chaleur de vos appareils. «
La mousse pour travailler le volume
La mousse coiffante est un produit multifonctions ! » On l’applique sur cheveux mouillés puis on sèche les cheveux au fer, au séchoir… Tout dépend du résultat souhaité. Car la mousse coiffante permet d’apporter de la brillance à une chevelure un brin terne, mais également du volume à des cheveux fins ou encore améliorer le ressort des boucles. «
Le gel pour fixer les mèches
Le gel permet de coiffer et de fixer par la même occasion. Il se travaille aux doigts pour construire les cheveux et ainsi lui donner la forme que l’on veut. » Le gel permet alors de donner une structure aux cheveux, mais l’aspect dépendra de l’indice de fixation. Les cheveux peuvent en effet rester souples ou afficher un effet légèrement cartonné si la fixation est élevée. «
La pâte coiffante pour texturiser
Enfin, les cires ou pâtes coiffantes jouent plutôt sur la brillance et la souplesse du cheveu. » Elles permettent alors de texturiser le cheveu et de lui donner la forme que l’on souhaite mais sachez qu’elles ne fixent pas. » On les utilise de préférence sur cheveux secs et on n’hésite pas à y mélanger une noisette de gel pour apporter la fixation dont on a besoin. Sachez qu’il existe d’ailleurs des gels cires pour d’un côté structurer le cheveu et de l’autre lui donner de la brillance.
Notre astuce : Ayez la main légère lorsque vous appliquez ces produits coiffants pour éviter d’étouffer votre cuir chevelu ou d’avoir à vous laver les cheveux tous les jours. Versez plutôt le produit dans vos mains et travaillez aux doigts pour appliquer la dose juste !