Prendre rendez-vous
fr
Prendre rendez-vous

Comment démêler ses cheveux sans les abîmer ?

Le démêlage paraît à  première vue simple mais en pratique, c’est souvent plus compliqué : noeuds récalcitrants, tignasse qui s’emmêle dans le peigne, cheveux cassés… Ce rituel capillaire requiert une certaine dextérité au risque de mettre ses nerfs à  vif et d’abîmer sa crinière. Le point sur les bons réflexes à  adopter.

Etape incontournable pour afficher une chevelure de rêve, le démêlage demeure pourtant l’ennemi numéro 1 des femmes aux cheveux longs. Et ce, parce qu’elles n’appliquent pas les bons gestes.

Démêler d'abord sur cheveux secs

Lorsque les cheveux sont mouillés, la fibre capillaire est plus élastique et donc plus fragile. C’est pourquoi il est conseillé de démêler ses longueurs avant même de procéder au shampoing. Une fois terminé, le mieux est d’appliquer un après-shampoing qui va faciliter l’ultime démêlage.

Utiliser un peigne à  larges dents

Exit la brosse, en matière de démêlage, seul le peigne est efficace. Choisissez-en un en bois, de préférence, pour éviter l’électricité statique. Pour ce qui est de sa taille, tout dépend de la nature de votre crinière. Si vos cheveux sont sujets aux noeuds, préférez un peigne fin qui aura tendance à  mieux démêler. Vos cheveux sont bouclés ou crépus ? Le peigne à  larges dents est idé.

Commencer par les pointes

Un démêlage de cheveux efficace débute toujours au niveau des pointes pour remonter vers les racines. De la sorte, les noeuds sont éradiqués un à  un au lieu de s’agglutiner en bas de la crinière.

Procéder avec douceur

Il n’y a pas de secret, la clé d’un démêlage qui n’abîme pas les cheveux reste la douceur. Le mieux est donc de prendre son temps et de ne pas s’énerver face aux noeuds qui jouent les rebelles. Besoin d’un petit coup de pouce ? Pensez aux soins sans rinçge. Ils vous faciliteront la tâche en clin d’oeil.

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Soins

Malgré ses bienfaits incontestables, le masque capillaire est accusé de bien des maux comme alourdir la chevelure ou surcharger la fibre capillaire. Balayez ces idées fausses dues en grande partie à une mauvaise utilisation.

Soins

En complément de soins réguliers, avoir de beaux cheveux passent aussi par une alimentation saine. Cap sur 7 aliments, riches en vitamines, oligo-éléments et protéines à privilégier pour s’assurer une chevelure éclatante.

Vous avez du mal à coiffer vos cheveux fins… Pourtant, vous rêvez de longueurs stylisées pendant des heures. Heureusement, c’est possible ! Notre expert vous livre tous ses conseils.

Qu’ils soient colorés, secs, abîmés ou cassants, les cheveux nécessitent un soin spécifique pour les réparer, les nourrir en profondeur. Le masque se choisit donc en fonction de sa nature de cheveux et ne doit alors pas être un soin d’exception. Intégrez-le dans votre routine capillaire ! Nos conseils pour une bonne utilisation.