Dormir les cheveux mouillés : une mauvaise idée ?
Dormir avec les cheveux mouillés, vous l’avez sûrement fait au moins une fois par habitude ou manque de temps. Mais est-ce sans conséquence sur l’éclat de votre chevelure ?
Un acte qui fragilise le cheveu...
Lors du shampoing, sous l’action de l’eau, les écailles de kératine de la fibre capillaire se soulèvent et se desserrent. La barrière protectrice qu’elles forment est alors affaiblie. Le cheveu, devenu poreux, est alors plus sensible aux agressions extérieures.
...et emmêle vos longueurs
De ce fait, l’effet des frottements de la tête sur l’oreiller, qui fragilisent les cheveux et favorisent la formation des noeuds, est décuplé sur une chevelure humide. La fibre capillaire devient plus cassante lors du démêlage.
Attention à l'équilibre du cuir chevelu
Enrouler ses cheveux dans une serviette pour dormir, n’arrange rien, bien au contraire. Pendant que vous dormez, la température de votre corps augmente. Donc vous créez un « effet sauna» qui perturbe l’équilibre du cuir chevelu en le rendant plus sensible aux irritations.
Pour limiter les dégâts
Vous l’aurez compris, dormir les cheveux mouillés est une mauvaise idée. Si malgré tout, cela devait (très occasionnellement) se reproduire, appliquez un soin de nuit sans rinçge, des demi-longueurs aux pointes, avant de vous coucher. Il fera office de voile protecteur contre les frottements et facilitera le démêlage au réveil.