Cheveux poreux : que faire pour les soigner ?
Brushing qui gonfle, mèches rebelles qui s’emmêlent, longueurs rêches : le constat est sans appel : vos cheveux sont poreux. Vite, il vous faut un rituel de choc pour retrouver une chevelure en pleine santé !
Lavez en douceur
Un cheveu est poreux lorsque ses écailles qui forment sa barrière protectrice sont si soulevées qu’il absorbe l’humidité mais ne retient pas l’hydratation. A l’inverse, un cheveux non poreux possède des écailles bien serrées. Pour nettoyer cette fibre en détresse, optez pour un shampooing doux hydratant qui lave sans l’agresser, même utilisé au quotidien.
Choisissez bien votre masque
Pour régénérer en profondeur vos longueurs très sèches et cassantes, faites confiance à une formule riche en kératine. Cette protéine fabriquée par le cheveu lui-même est un actif inégalé pour combler les brèches de la tige capillaire. En masque, elle chouchoute et dope la fibre en un clin d’oeil.
Lissez la cuticule grâce au rinçge
Les cheveux poreux profitent difficilement des soins qu’on leur prodigue à cause de leurs écailles décollées qui laissent s’échapper kératine, eau et nutriments. Pour y remédier, rincez vos mèches au vinaigre de cidre dont l’acidité va lisser les écailles pour enfermer l’hydratation au coeur de la fibre.
Scellez l'hydratation avec un voile d'huile
Pour ne pas gâcher tous vos efforts, faites appel aux huiles végétales qui restaurent le film hydrolipidique du cheveu et évitent de perdre tous les bénéfices de vos soins. En émulsion sans rinçge après le shampooing, à l’instar du spray Biphase Brillance et Douceur et en bain d’huile pour celles qui ont le temps.