Comment protéger vos cheveux du sel et du chlore ?
Parce que les eaux chlorées et salées fragilisent votre chevelure, Maxime, notre expert coiffure, livre ses astuces pour contrer leurs effets. L’idé pour nager toutes l’année en gardant des cheveux beaux et résistants.
Le sel et le chlore agissent différemment sur vos cheveux. Le premier est un élément naturel, il ne pénètre pas la fibre capillaire. En séchant, il se cristallise, bouche les pores de votre cuir chevelu et engendre irritations, sécheresse et tiraillements. Lorsqu’il est combiné au sable et au soleil, il a également un effet abrasif. Résultat, vos cheveux se dessèchent et se ternissent.
» Le chlore multiplie le risque de casse, en fragilisant vos longueurs en profondeur. «
Maxime
Le chlore abîme vos longueurs d’une autre manière. C’est un produit chimique et oxydant et l’ennemi n°1 des colorations puisqu’il les délave. Avec ses particules bleues, il fait virer les mèches (surtout les blondes), en leur donnant des reflets verts et élimine le sébum, l’huile qui protège naturellement la fibre capillaire.
Avec un soin protecteur pendant la journée
Appliquez une crème solaire avant et après chaque baignade en mer ou en bassin. Elle agit comme un film protecteur, indispensable pour lutter contre les agressions extérieures. Vous pouvez également utiliser un soin végétal, aux propriétés nourrissantes et protectrices comme le beurre de karité ou l’huile d’argan.
En adoptant les bons réflexes
A la piscine, porter un bonnet de bain est la meilleure façon de protéger vos longueurs. A la plage, l’idé est d’avoir les cheveux attachés. Tresses, queues-de-cheval ou chignons, de nombreuses coiffures existent pour faire rimer style et protection. Une fois sortie de l’eau, rincez votre chevelure à l’eau claire (même s’ils sont noués) en attendant le shampoing du soir.
Avec des soins hydratants à la maison
Après une journée éprouvante pour vos cheveux, vos mèches ont besoin d’être revigorées. En complément de votre rituel capillaire, ajoutez un soin plus nourrissant. L’idé ? Un masque, enrichi en kératine (composant essentiel de vos cheveux). Attendez un quart d’heure avant de le rincer. Il n’y a pas mieux pour restructurer et renforcer votre fibre capillaire sur la durée.