En finir avec les cheveux gras
Les cheveux gras n’ont pas vraiment la cote… Inesthétiques, ils donnent une impression de cheveux « sales» et ne renvoient pas l’image sexy que vous souhaiteriez afficher. Il suffit parfois de quelques gestes simples pour inverser la tendance. Découvrez vite les conseils de nos experts pour en finir avec les cheveux gras !
Origine des cheveux gras
Le cheveu est gras à cause d’une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Le sébum est indispensable à la bonne santé de votre fibre capillaire, mais lorsque celui-ci est produit en excès, il crée un déséquilibre et donne cet aspect gras. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème : l’hérédité, mais aussi le stress ou encore une alimentation trop riche. » Cela peut également venir des cosmétiques que vous utilisez. Des soins mal adaptés à votre nature de cheveux et c’est la catastrophe ! » Un shampooing ou un masque trop nourrissant appliqué sur un cuir chevelu qui sécrète suffisamment de sébum peut entraîner un surplus de lipides en racines et donc un effet cheveux gras.
Astuces pour vaincre les cheveux gras
Pour dire définitivement bye-bye aux cheveux gras, voici les gestes à bannir. » Lorsque vous vous lavez les cheveux, n’utilisez pas de produits à base de silicone qui ont tendance à alourdir le cheveu. » Ils surchargent la fibre et favorise la retenue du sébum en racines. Une fois dans la douche, évitez les massages trop appuyés et l’eau trop chaude qui favorise l’excès de sébum en stimulant trop les glandes sébacées. Au moment du coiffage, éloignez le plus possible le sèche-cheveux de votre chevelure et n’optez pas pour la température la plus élevée pour ne pas agresser votre peau. Elle risquerait de se défendre en produisant plus de sébum pour se protéger.. Enfin, perdez l’habitude de passer votre main dans les cheveux cent fois par jour ! Ce simple geste que vous faites sans réfléchir graisse le cheveu.
» En revanche, favorisez les shampooings aux propriétés purifiantes, astringentes et adoucissantes, parfaites pour réguler la sécrétion de sébum. A utiliser en alternance avec un shampooing doux pour maintenir l’équilibre du cuir chevelu. » Et dans la mesure du possible, rincez le dernier jet à l’eau froide ou tiède si vraiment l’eau froide vous glace d’avance.
Le conseil en soin capillaire
Si le massage du cuir chevelu lors du lavage des cheveux n’est pas conseillé, il l’est cependant s’il est réisé sur cheveux secs avant le shampooing ! Cela permet d’évacuer l’excès de sébum en amont et d’optimiser l’efficacité du shampooing.