[Hair Story] Le karité, l'or des femmes africaines
Produit par les Africaines depuis des siècles, le beurre de karité est le remède naturel des cheveux secs. Avec son concentré d’actifs hydratants et nourrissants, « l’or des femmes» est le composant vedette des soins capillaires.
Direction l’Afrique subsaharienne et ses savanes arborées. Le karité, haut d’une quinzaine de mètres, est un arbre sacré dont les femmes sont les gardiennes. Entre juillet et décembre, elles produisent chaque année ce beurre si apprécié par les mèches en détresse. Pour l’obtenir, les noix (environ 20 kilos par an) sont récoltées et débarrassées de leur pulpe. Seule l’amande est récupérée, avant d’être triée, lavée puis séchée. Elle est ensuite concassée et moulue. La pâte obtenue est mélangée à de l’eau et brassée à la main. Il ne reste qu’à la cuire et la filtrer.
Karit : essentiel dans la culture africaine
Depuis des siècles, les Africains utilisent le beurre de karité, symbole authentique du terroir local , dans la cuisine traditionnelle, en produit de beauté, en guise de soin hydratant, ou pour ses vertus médicinales. Il prévient les irritations de la peau, favorise la cicatrisation et soulage les douleurs articulaires. Omniprésent dans la culture locale, il sert d’onguent de massage pour les bébés et de lits aux rois grâce au bois de l’arbre.
Sous l’Antiquité, les Egyptiens se laissent séduire par ses atouts. Néfertiti l’aurait même utilisé comme soin pour sa peau. Au XIVe siècle, un explorateur berbère évoque l’importance du karité en Afrique dans l’un de ses ouvrages. Un début d’ouverture sur le monde. Le développement du commerce international fera le reste.
Le beurre de Karité adopté comme solution pour les cheveux secs
En France, le karité est l’un des ingrédients vedette de beaucoup de produits de beauté. Avec sa formule concentrée en minéraux, acides gras et vitamines, c’est le beurre naturel le plus riche en actifs réparateurs. Voilà pourquoi il est le soin de prédilection des cheveux déshydratés ! Vous le trouverez dilué dans un certain nombre de shampoings, sérums ou masques.
Pour une action intensive, beaucoup l’applique directement. Comme le font les Africains. C’est radical pour protéger, hydrater et renforcer en profondeur. Dans ce cas, c’est le beurre brut qui est utilisé. Il y a le jaune pâle, comestible avec une forte odeur (aussi vendu sur les marchés maliens ou burkinabé par exemple) et le blanc, agrémenté d’huiles essentielles pour un usage purement cosmétique. C’est ce dernier qui est utilisé dans les soins capillaires.
Pour les cheveux frisés (naturellement secs), pensez au bain d’huile, recommandé par les pros. Pour le réaliser avec du karité, chauffez le beurre quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier, répartissez le produit sur vos longueurs, pointes et cuir chevelu. Laissez reposer, une nuit entière de préférence, avant de laver vos cheveux.
Après le beurre de karité, cap sur l’huile d’argan et ses propriétés adoucissantes, hydratantes et anti-oxydantes.