Le silicone, pour quoi faire ?
De nombreux produits cosmétiques, et notamment capillaires, sont composés de silicone. Un ingrédient chimique qui ne fait toujours pas l’unanimité mais qui reste pourtant largement utilisé. Alors, le silicone à quoi sert-il, quels sont ses avantages, à qui est-il destiné ? Eléments de réponse avec nos conseils de pro.
Le silicone est apparu dans les années 70 et reste l’une des molécules phares des soins capillaires. Cet ingrédient offre de nombreux avantages à condition qu’il soit utilisé à bon escient et sur les cheveux qui en ont vraiment besoin. » Le silicone est une sorte de pellicule invisible qui se dépose sur la fibre capillaire. Les shampooings et masques à base de silicone agissent essentiellement sur deux choses. Ils permettent de mieux lisser les écailles et donc de faciliter le démêlage et également d’apporter un maximum de brillance à votre chevelure. «
Le silicone est donc à préconiser pour celles qui affichent des cheveux épais, secs ou encore difficiles à discipliner. Mais aussi celles qui ont des pointes fourchues ou des cheveux en manque d’éclat. » Pour ces cheveux, le silicone est une bénédiction ! Il facilite le coiffage au quotidien et surtout leur permet de mieux refléter la lumière. «
Pour optimiser les effets du silicone, quelques recommandations sont à prendre en compte. » Ok pour le silicone mais attention au dosage. Un cosmétique trop chargé en silicone aura tendance à alourdir le cheveu. Donc lisez bien les étiquettes de vos shampooings et soins capillaires, il vaut mieux éviter que le silicone arrive en tête de liste sur les ingrédients cités. » Autre préconisation, ne pas laisser poser trop longtemps les après-shampooings et masques à base de silicone. Même chose que précédemment, cela aurait tendance à alourdir le cheveu et le rendre alors difficile à coiffer.
Notre astuce : Lorsque vous utilisez des cosmétiques capillaires à base de silicone, prenez le temps de bien rincer vos cheveux pour éliminer un maximum de produit. Si vous bâclez cette étape, vous risquer d’afficher des cheveux ternes à la longue. Exactement le contraire de ce que vous souhaitez !