Quel shampoing utiliser après la plage ?
Avec les baignades régulières pendant les vacances, il faut multiplier les lavages. Faut-il pour autant changer de shampoing par rapport au reste de l’année ? Découvrez quel produit choisir pour prendre soin de vos cheveux juste après la plage.
Un shampoing doux avec la fibre
Entre l’exposition aux UV, les grains de sable qui se faufilent dans vos mèches et les cristaux de sel marin qui dessèchent vos longueurs, une journée à la plage peut être un vrai cocktail abrasif pour la fibre capillaire. Résultat : elle devient fragile, perd en brillance et en élasticité et se casse facilement. Il vous faut alors laver soigneusement vos mèches chaque jour pour débarrasser votre chevelure de tous ces résidus car un rinçge à l’eau claire après la baignade ne suffit pas. Optez donc pour un shampoing au pH neutre sans silicone, spécialement conçu pour un lavage fréquent. Il offre un nettoyage en douceur et ne devient pas une agression supplémentaire pour vos cheveux.
Un produit ciblé en fonction de vos besoins
En plus d’être doux, votre shampoing doit répondre aux besoins spécifiques de votre chevelure.
Si vos cheveux sont très secs, misez donc sur une formule hydratante qui va compenser la déshydratation estivale. Dès lors qu’ils deviennent cassants, troquez-la pour un soin plus nourrissant à la kératine. Ce dernier va renforcer la fibre capillaire.
En revanche, si vous avez les racines qui regraissent vite avec les fortes chaleurs, adoptez plutôt un shampoing rééquilibrant qui traite l’excès de sébum pour rafraîchir votre chevelure durablement. Quant à votre coloration, entretenez-là avec un flacon estampillé « spécial cheveux colorés». Il aide à fixer les pigments sur la tige capillaire et à préserver leur éclat. Idé pour que votre teinture ne se délave pas avec l’eau de mer et le soleil.