Faire un bain d'huile fréquemment, l'avis du pro
Un bain d’huile, est-ce indispensable à ma routine capillaire ? Comment le réaliser ? Avec quelles huiles ? Notre expert fait le point pour vous.
Un bain d’huile est idé pour nourrir vos cheveux en profondeur. « Il convient particulièrement aux cheveux sensibilisés (par l’utilisation fréquente d’appareils chauffants, par les colorations…) ou secs de nature, comme les cheveux frisés. C’est le soin parfait pour qu’ils retrouvent force et vitalité. Une fois appliqué, la fibre capillaire va se gonfler pour obtenir un aspect plus brillant, une apparence plus épaisse et un toucher plus doux».
Un bain d’huile est ultra-facile à réaliser. « Attention, le mot bain pourrait porter à confusion. Ne noyez pas vos cheveux dans un véritable bain d’huile… Une petite quantité suffit amplement. Appliquez-la soigneusement sur les demi-longueurs et les pointes. Laissez agir le plus longtemps possible. Dans l’idé, laissez poser une nuit entière sous un foulard, puis faites un shampooing afin d’éliminer le surplus. Ce rituel est à adopter une fois toutes les deux semaines, ou une fois par semaine pour les cheveux très sensibilisés.
Notre conseil. Surtout, regardez bien la composition de votre huile avant de l’acheter : elle doit être de préférence 100% naturelle et sans silicone. Concernant le choix de l’huile en question (karité, avocat, olive, jojoba, coco, argan…), optez pour celle dont les propriétés sont les plus adaptées à la nature de vos cheveux. Vous pouvez également les mélanger sans aucun problème.