Massage du cuir chevelu : quels bienfaits ?
Vanté pour ses propriétés relaxantes, le massage du cuir chevelu possède bien d’autres vertus. En voici trois qui devraient vous convaincre d’adopter cette pratique.
Socle nourissier des cheveux, le cuir chevelu mérite notre plus grande attention. Pour le chouchouter, une seule solution : le masser régulièrement. Un rituel aussi simple qu’efficace puisqu’il :
Favorise la pousse des cheveux
Le massage du cuir chevelu stimule la vascularisation du cuir chevelu tout en l’assouplissant. Le sang afflue alors plus abondamment au niveau du follicule pileux, cavité dans laquelle les cheveux naissent. Ils reçoivent ainsi tout l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur croissance. Résultat, la pousse des cheveux est relancée.
Rend les cheveux plus beaux
Mieux oxygéné, le cuir chevelu élimine plus facilement les déchets et l’excès de sébum. Un environnement plus sain pour les cheveux. Preuve en est, ils se font plus résistants et plus brillants.
Lutte contre la chute de cheveux
Débarrassés des déchets et du sébum qui les asphyxient au niveau de la racine, les cheveux sont moins susceptibles de tomber. Sans compter que le massage du cuir chevelu contribue également à enrayer les chutes capillaires liées au stress, grâce à son pouvoir relaxant.
Avant de vous lancer, sachez que le massage du cuir chevelu doit respecter des gestes précis pour être efficace. La bonne technique ? Sur cheveux mouillés ou secs, réaliser des mouvements circulaires à l’aide des extrémités de vos doigts pendant 1 à 2 minutes. Le but est de bien décoller le cuir chevelu et non de le frotter, ce qui entraînerait des irritations.