Prendre rendez-vous
fr
Prendre rendez-vous

Nettoyer sa brosse à  cheveux et ses peignes

Vous avez pris le temps de choisir votre peigne, vos brosses plates et rondes. Vous avez appris à  les utiliser correctement. Vient le moment de savoir les entretenir pour prolonger leur durée de vie, mais aussi vous débarrasser des impuretés qu’elles amassent au fil du temps.

Sollicités quotidiennement, vos accessoires à  cheveux méritent, eux aussi, un petit shampouinage de temps en temps. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici toutes les techniques pour nettoyer votre brosse à  cheveux et vos peignes.

Pourquoi nettoyer sa brosse à  cheveux et ses peignes ?

Vos accessoires de coiffures sont de vrais nids à  microbes, peignes et brosses confondus. Ils contiennent souvent des impuretés et les restes des produits capillaires. Surtout s’ils sont partagés au sein de la famille ! » Attention également aux micro coupures du cuir chevelu. Aucun danger côté santé ou capillaire, rassurez-vous, mais cela signifie forcément plus de bactéries sur vos peignes et brosses. «  

A quelle fréquence ?

Pensez alors à  les nettoyer votre brosse à  cheveux et vos peignes régulièrement. La fréquence d’entretien dépend de l’utilisation que vous faites de vos peignes et brosses. » Souvent, la brosse plate est utilisée tous les jours, pour se coiffer ou se démêler les cheveux. La brosse ronde sert souvent pour les brushings, son utilisation est donc plus ponctuelle et enfin le peigne sert souvent après le shampooing pour démêler. » Vous pouvez alors les nettoyer soit une fois par semaine, si vous utilisez des masques ou des huiles végétales, comme l’huile de brocoli, qui ont tendance à  se déposer sur les picots, soit tous les 15 jours.

Comment faire ?

«   Pour les peignes, qu’ils soient en céramique, plastique ou carbone, faites tremper votre peigne dans de l’eau tiède avec de la javel pour bien le désinfecter. » Rincez-le bien et essuyez-le.

Pour les brosses, plates ou rondes, commencez par ôter tous les cheveux coincés entre les picots ! L’utilisation en sera optimisée et ce sera plus pratique pour vous de la nettoyer. » Puis utilisez du savon en émulsionnant avec de l’eau puis rincez-la parfaitement. Séchez-la avec votre sèche-cheveux en prenant soin de ne pas brûler les poils. » Pour nettoyer votre brosse à  cheveux, vous pouvez également la faire tremper toute une nuit dans un récipient d’eau chaude dans lequel vous aurez préablement ajouté quatre cuillères à  soupe de bicarbonate de soude. Si vous n’en avez pas sous la main, sachez que le vinaigre blanc mélangé à  l’eau constitue une très bonne alternative. Dans les deux cas, au petit matin, il ne vous reste plus qu’à  rincer votre brosse à  l’eau claire et à  la faire sécher.

Si vos accessoires sont constitués d’un manche en bois, pas question qu’ils fassent trempette toute la nuit. L’eau risquerait en effet de l’abîmer. Une noisette de shampoing et d’eau suffira alors pour nettoyer votre brosse à  cheveux et vos peignes.

Notre astuce : Pour enlever les cheveux coincés dans votre brosse, utilisez un peigne (avant nettoyage). Passez votre peigne dans vos brosses pour vous débarrasser de l’excédent. Puis nettoyez-les ensuite ! Vous n’êtes pas obligée d’attendre le nettoyage de vos brosses pour ôter les cheveux. N’hésitez pas à  le faire après chaque utilisation.

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Soins

Malgré ses bienfaits incontestables, le masque capillaire est accusé de bien des maux comme alourdir la chevelure ou surcharger la fibre capillaire. Balayez ces idées fausses dues en grande partie à une mauvaise utilisation.

Soins

En complément de soins réguliers, avoir de beaux cheveux passent aussi par une alimentation saine. Cap sur 7 aliments, riches en vitamines, oligo-éléments et protéines à privilégier pour s’assurer une chevelure éclatante.

Vous avez du mal à coiffer vos cheveux fins… Pourtant, vous rêvez de longueurs stylisées pendant des heures. Heureusement, c’est possible ! Notre expert vous livre tous ses conseils.

Qu’ils soient colorés, secs, abîmés ou cassants, les cheveux nécessitent un soin spécifique pour les réparer, les nourrir en profondeur. Le masque se choisit donc en fonction de sa nature de cheveux et ne doit alors pas être un soin d’exception. Intégrez-le dans votre routine capillaire ! Nos conseils pour une bonne utilisation.