Quel shampoing choisir pour son enfant ?
La chevelure de votre enfant n’a pas les mêmes besoins que la vôtre. Pour prendre soin de votre mini-vous, optez pour un shampooing doux et démêlant. Suivez le guide.
Un shampooing tout doux
Le cuir chevelu des petits est plus sensible que celui des adultes. Il ne supporte pas aussi bien l’acidité des produits capillaires que le vôtre. Jusqu’à deux ans, optez pour une crème lavante spécial bébé au pH neutre suffisante pour le peu de sébum sécrété en racines. Passé cet âge, son cuir chevelu devient plus gras. Changez alors pour un shampoing plus nettoyant, au pH proche de 5, afin d’éliminer complètement les impuretés accumulées pendant les heures de récré. Lisez attentivement l’étiquette au dos du flacon car certains soins pour enfants contiennent malgré tout des composants à éviter comme le silicone et les sulfates qui abîment les cheveux à long terme. Préférez un soin hypoallergénique formulé à base d’ingrédients naturels et surtout sans savon pour qu’il ne pique pas les yeux.
Une formule démêlante
Plus fins et fragiles que ceux des adultes, les cheveux de votre enfant ont tendance à être aussi plus secs. Ils s’emmêlent donc facilement et c’est d’autant plus vrai sur les têtes bouclées. Pour éviter les noeuds (et les pleurs au passage du peigne), privilégiez un shampooing démêlant qui va nourrir et assouplir la chevelure sans l’alourdir.
Une fois le bon shampooing en main, découvrez à quelle fréquence laver les cheveux de votre enfant.