Prendre rendez-vous
fr
Prendre rendez-vous

Rayons UV : pourquoi sont-ils nocifs pour mes cheveux ?

Entre les jolis reflets et le toucher paille que le soleil donne à  nos longueurs, difficile de savoir quels sont réellement ses effets sur vos mèches. On fait le point sur les méfaits des UV.

Ils abîment la kératine du cheveu...

Le soleil peut être bon pour votre chevelure, puisque la vitamine D qu’il émane booste la production de kératine (une protéine essentielle). A forte dose en revanche, son action est contraire. En effet, au fur et à  mesure des expositions, les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et fragilisent ainsi le film hydrolipidique qui le protège en créant des brèches. Résultat : cela entraîne finalement une perte de kératine, l’affinement de la tige capillaire et le dessèchement de la fibre. Vos longueurs deviennent alors rêches, ternes et cassantes. Le soleil détériore donc la structure interne de la chevelure qui devient fragile. Des ravages dus aux UV qui se voient renforcés sur cheveux fins car ils sont naturellement moins résistants qu’une chevelure épaisse.

...et perturbent l'équilibre du cuir chevelu

Comme le reste de votre épiderme, la peau du crâne est sensible aux excès de soleil. Si elle subit des expositions répétées, son équilibre est perturbé et elle finit par s’assécher voire prendre des coups de soleil. D’où l’importance de porter un chapeau en été. Lorsque votre cuir chevelu devient trop sec, votre peau desquame et les pellicules apparaissent. Vous aurez alors des pellicules «  sèches». Ces petites particules blanches qui se détachent d’elles-même et tombent en fine neige sur vos épaules.

Attention à  votre coloration

Si les mèches plus claires qui se dessinent naturellement dans vos longueurs (sans action chimique) ont de quoi plaire, elles sont pourtant le résultat d’un impact négatif des UV. En effet, en abîmant la structure du cheveu, ils empêchent les pigments d’accrocher correctement à  la fibre capillaire. C’est pourquoi, vos mèches s’éclaircissent naturellement sans décoloration. Dans le cas d’une teinture, les rayons vont donc l’estomper et c’est ce qui fait que votre blond peut virer au jaune et votre châtain au roux !

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Soins

Malgré ses bienfaits incontestables, le masque capillaire est accusé de bien des maux comme alourdir la chevelure ou surcharger la fibre capillaire. Balayez ces idées fausses dues en grande partie à une mauvaise utilisation.

Soins

En complément de soins réguliers, avoir de beaux cheveux passent aussi par une alimentation saine. Cap sur 7 aliments, riches en vitamines, oligo-éléments et protéines à privilégier pour s’assurer une chevelure éclatante.

Vous avez du mal à coiffer vos cheveux fins… Pourtant, vous rêvez de longueurs stylisées pendant des heures. Heureusement, c’est possible ! Notre expert vous livre tous ses conseils.

Qu’ils soient colorés, secs, abîmés ou cassants, les cheveux nécessitent un soin spécifique pour les réparer, les nourrir en profondeur. Le masque se choisit donc en fonction de sa nature de cheveux et ne doit alors pas être un soin d’exception. Intégrez-le dans votre routine capillaire ! Nos conseils pour une bonne utilisation.