Se laver les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Faut-il se laver les cheveux tous les jours pour avoir une crinière de rêve ? Voilà une question qui ne cesse de faire débat, divisant même le sérail de la coiffure. Il est grand temps de shampouiner les idées reçues et de rétablir la vérité.
En matière de lavage de cheveux, il y a les inconditionnelles du shampoing quotidien et les autres. Qui a raison, qui a tort ? Personne et tout le monde à fois. En effet, tout dépend surtout de la nature de ses cheveux et de son rythme de vie. Explications.
Vous avez les cheveux normaux
Dans votre cas, il est fortement déconseillé d’effectuer un shampoing tous les jours. Et pour cause, vos glandes sébacées fonctionnent très bien et produisent juste ce qu’il faut de sébum pour hydrater vos cheveux. En les lavant tous les jours, vous les débarrassez de ce corps naturel et indispensable. Résultat : vos longueurs s’assèchent. Deux shampoings par semaine suffisent. Si vous pratiquez une activité sportive régulière, vous pouvez bien sûr vous laver quotidiennement les cheveux à condition d’utiliser un shampoing doux à usage fréquent.
Vous avez les cheveux secs
Votre crinière manque cruellement d’hydratation. Vous l’aurez compris, la laver quotidiennement n’est donc pas une bonne idée. Préférez passer par la case shampoing une à deux fois par semaine seulement et veillez à utiliser des produits ultra-nourrissants pour étancher la soif de votre fibre capillaire. Si la pratique d’une activité sportive vous oblige à vous laver les cheveux tous les jours, alternez avec des produits doux sans silicone et sans sulfate. En complément, vous pouvez même faire une cure de sébum, une à deux fois par an selon les besoins de votre chevelure.
Vous avez les cheveux gras
Si votre cuir chevelu regraisse rapidement, il est indispensable de vous laver les cheveux quotidiennement. Outre un aspect huileux peu esthétique, l’excès de sébum pourrait, en effet, causer des démangeaisons et des squames. Le bon geste ? Effectuez un shampoing quotidien à l’aide d’un produit aux propriétés purifiantes et astringentes pour réguler la sécrétion de sébum. Alternez avec un soin doux pour maintenir l’équilibre de votre cuir chevelu.