Shampoing : faut-il rincer immédiatement ou le laisser poser ?
Au moment de vous laver les cheveux, vous vous demandez toujours s’il vaut mieux attendre un peu avant de rincer ou le faire tout de suite ? Cela dépend en réité de votre shampoing ! Mode d’emploi.
Shampoing traditionnel : pas besoin de temps de pose
C’est le cas de la plupart des flacons qui servent avant tout à débarrasser votre chevelure des impuretés, des résidus de produits coiffants et des particules liées à la pollution. Conçu pour respecter votre type de cheveux, il se décline en de nombreuses formules spécifiques qui n’ont cependant qu’une action soin très limitée sur vos racines grasses, vos mèches sèches, cassantes ou encore colorées. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que le produit agisse et vous pouvez le rincer très vite après application. Pour profiter pleinement de ses bienfaits en revanche, n’oubliez pas de masser votre cuir chevelu en faisant des petits mouvements circulaires pour le nettoyer efficacement.
Shampoing traitant : laissez-lui le temps d'agir
Lorsque votre produit a pour vocation de soigner une problématique capillaire telle que des pellicules, un cuir chevelu sensible ou une chute de cheveux, ne rincez pas tout de suite la formule traitante. Il faut en effet laisser le temps aux actifs d’agir pour purifier ou apaiser la peau de votre crâne ou encore booster la croissance de votre chevelure.
Pareil pour les shampoings violets qui neutralisent les reflets jaunes des cheveux blancs ou corrigent les colorations qui ont viré avec le temps. Quelques minutes de pose sont alors indispensables pour sublimer votre chevelure au naturel ou bien lui redonner sa teinte originelle.