Hair Story : les cheveux courts portés par des femmes
Si de nos jours les coupes courtes sont incontournables, elles n’ont pas toujours été acceptées par la société. Des femmes ont pourtant réussi à les imposer et à les rendre ultra-tendance… Un combat sous fond de féminisme, d’égalité et de liberté d’expression.
Jusqu’au début du XXe siècle, les moeurs imposent les chevelures longues comme un standard. Elles représentent le symbole ultime de féminité, de séduction et de beauté. Les cheveux courts sont réservés aux hommes, puisqu’ils sont un signe distinctif de virilité. La Première Guerre mondiale va alors changer la donne !
Cheveux courts et émancipation
Entre 1914 et 1918, les femmes se mobilisent par le travail afin de maintenir l’économie et de contribuer à l’effort de guerre. Plusieurs d’entre elles se coupent les cheveux par esprit pratique, et dans un élan d’émancipation et de modernité. Les années 20 vont donc être le témoin d’un phénomène qui ne cessera de grandir, celui de « La Garçonne».
Durant les années folles, les coupes courtes font fureur dans le milieu artistique, de Mistinguett à Coco Chanel en passant par Josephine Baker. Ces femmes avant-gardistes sont d’abord décriées sur la place publique, avant d’être imitées en masse. En effet, un tiers des Françises arborent des cheveux courts en 1925 ! A cette réappropriation de leur image, succède un vent de liberté : elles se mettent également à porter des pantalons, à boire de l’alcool, à voyager…
Coupes courte : des sixties à nos jours
A l’instar de célébrités telles que Twiggy ou Mia Farrow, les années 60 redonnent un nouveau souffle à cette mode. Aujourd’hui, les coupes boyish sont plus tendance que jamais ! D’ailleurs, la plupart des femmes tentent l’expérience au moins une fois dans leur vie. Oui, les coupes courtes sont désormais choses communes, mais plus que ç : elles sont devenues un classique indémodable de la coiffure.