Homme : quel chapeau choisir en ville ?
Accessoire tendance plébiscité par les stars et les créateurs de mode, le chapeau jouit d’un engouement qui ne tarit pas avec les années. Bien au contraire. Zoom sur trois modèles de couvre-chefs d’une élégance imparable.
Chapeau melon pour dandys chics
Veste de costume cintrée, cravate parfaitement nouée en toutes circonstances, boots aux pieds… Aucun doute possible, le style anglais vous colle à la peau. Dès lors, quoi de mieux qu’un magnifique chapeau melon, accessoire rendu célèbre par Patrick McNee dans « Chapeau melon et bottes de cuir» pour sublimer votre look ? Ce dernier perdant de son élégance avec une longue chevelure, préférez le porter avec des coiffures courtes ou même mi-longues, à condition de plaquer vos cheveux en arrière ou sur le côté pour une coiffure tirée à quatre épingles et sans mèches qui retombent sur les yeux.
Poet fédora pour hipsters
Vous oscillez entre le chic british et l’excentricité à l’anglaise. Vous passez du coiffé-décoiffé sur une base courte aux cheveux longs ondulés au gré de votre humeur. Vous ne quitteriez votre barbe épaisse pour rien au monde. Pas de doute, le poet fédora apparaît comme votre compagnon de mode idé. Profitant d’une image à la fois classe et aventurière (ce n’est pas un hasard si Indiana Jones ne le quitte jamais…), ce chapeau confère un style unique à son propriétaire et s’harmonise avec chacune de ses folies vestimentaires et capillaires.
Panama pour tous
Dernier modèle proposé : le panama. Que dire de lui hormis qu’il est sans doute le chapeau le plus prisé de la galaxie ? Jared Leto, Johnny Depp, Brad Pitt… Les stars lui vouent une fidélité jamais mise en défaut. Et pour cause, ce couvre-chef s’accorde avec tous les styles et, mieux encore, toutes les coupes de cheveux. Coiffure avec frange comme sur le modèle, carré wavy, man bun… le panama met en valeur toutes les longueurs de cheveux et tous les styles capillaires. Un seul mot d’ordre messieurs : faites-vous plaisir !
Notre conseil :
Qu’importe le modèle choisi, prenez pour habitude de déposer votre chapeau délicatement sur votre tête pour le mettre en place et de ne surtout pas l’enfoncer au risque d’étouffer votre cuir chevelu et de le faire transpirer. Cela donnerait un effet gras à vos racines et de mauvais plis à vos cheveux !