Comment faire une tresse épi quand on a les cheveux courts ?
Must-have de l’été, la tresse épi s’affiche sur les chevelures des fashionistas du monde entier. Bonne nouvelle : cette coiffure trendy est à votre portée, même avec vos cheveux courts… On vous dit tout !
Qu’on l’appelle tresse égyptienne, fishtail braid ou tresse épi, cette coiffure aux allures bohèmes s’attire les faveurs de toutes les fashionistas. Même celles qui ont les cheveux courts. Dans ce cas précis, il suffit de natter une seule petite partie de sa chevelure pour un hairstyle des plus tendances. De la tresse épi plaquée sur le côté en passant par la demie-queue nattée façon sirène, de nombreuses options s’offrent à vous pour personnaliser votre coupe courte. Pas de panique, on vous explique comment procéder étape par étape.
Ayez une longueur minimale de cheveux
Lorsque l’on parle de cheveux courts, cela induit un minimum de longueur. Si vos mèches mesurent moins de 5 cm, la mission s’annonce assez compliquée. A l’inverse, une mini-tresse épi sera du plus bel effet sur une coupe courte associée à une mèche sur le côté. Idem si vous avez craqué pour un carré court raide, un carré court bouclé ou un carré sans dégradé !
Côté technique, c’est exactement la même que si vous aviez les cheveux longs. Seule différence : vous êtes obligée de choisir une petite portion de cheveux pour réaliser votre tresse épi. En effet, votre coupe courte ne permet pas de faire une seule tresse avec l’ensemble de votre chevelure. Lors de l’exécution, vous devez donc vous concentrer pour être la plus précise possible.
Préparez vos cheveux
Avant de vous lancer dans le tressage, commencez par un petit rituel. Votre objectif ? Hydrater vos longueurs en profondeur, tout en leur apportant un maximum d’éclat. Pour cela, misez sur le Shampooing Hydratation et Légèreté de la gamme Oil Therapy. Un must pour purifier le cuir chevelu, et éliminer les impuretés. Sans compter qu’il dope la fibre capillaire grâce aux bienfaits des huiles de Jojoba, d’Argan et de Dattier. Notre astuce ? Laissez sécher à l’air libre, puis ajoutez une noisette d’huile de brocoli, qui va dompter les frisottis, et démêlez soigneusement vos longueurs avec une brosse, préablement nettoyée. Travaillez mèche par mèche afin qu’aucun noeud ne subsiste. Ça y est, votre chevelure est prête à être coiffée !
réaliser votre tresse épi
Commencez par isoler la portion de cheveux qui fera office de tresse. Divisez-la en deux parties. Sélectionnez une petite mèche de cheveux sur l’extérieur de la partie droite et rabattez-la au centre. Faites de même avec la partie gauche. Choisissez toujours des mèches assez fines et de même épaisseur afin que votre tresse épi soit régulière et qu’elle s’intègre harmonieusement à votre coupe courte. Continuez ce geste sur toute la longueur. Enfin, maintenez avec un élastique transparent au niveau des pointes.
Finalisez votre coiffure
Coiffez le reste de votre chevelure en fonction de votre style et de votre humeur du jour… Laissez votre texture naturelle telle quelle, réaliser un lissage baguette ou donnez un effet wavy à vos longueurs… Vous avez carte blanche avec cette coiffure !