réaliser une tresse égyptienne
Aussi appelée tresse épi ou fishtail braid, la tresse égyptienne est l’une des coiffures star de l’été. Elle s’adapte à tous les styles, elle est trendy et facile à réaliser. Découvrez toutes les étapes pour la réussir en 10 minutes chrono.
Si elle convient à toutes les textures (lisse, bouclée ou frisée), la tresse égyptienne exige une certaine longueur de cheveux. Les vôtres arrivent au minimum au niveau de la clavicule ? Ils sont donc assez longs pour vous lancer. Toutefois, sachez que sur cheveux courts, une mini-tresse épi placée sur une mèche fait toujours son petit effet. Côté accessoires, vous aurez besoin d’une brosse plate, d’un élastique transparent et d’une laque anti-humidité, telle que la Fix Spray (testée et approuvée).
Préparez vos cheveux
Démêlez soigneusement votre chevelure avec une brosse. Votre objectif : la rendre la plus souple possible, tout en éliminant les noeuds. Pour y parvenir, travaillez mèche par mèche. Si vous êtes sujettes aux frisottis utilisez quelques gouttes d‘huile de brocoli, idée pour discipliner les cheveux les plus rebelles. En fonction de l’effet recherché, très structuré ou asymétrique, optez pour une raie au milieu ou sur le côté. Pour un rendu plus naturel, rabattez toutes vos longueurs vers l’arrière afin de dégager entièrement le visage.
Tressez vos longueurs
Rassemblez vos cheveux au niveau de la nuque puis attachez-les en queue-de-cheval basse : ici l’élastique sert simplement de base au tressage, vous le couperez à la fin de l’étape. Séparez vos longueurs en deux parties, en les tenant chacune dans une main. Sélectionnez une mèche fine à l’extérieur de la partie droite, puis ramenez-la à l’intérieur de la gauche. Répétez l’opération. Votre tresse égyptienne se forme ! Tressez jusqu’aux pointes et attachez-les avec un élastique transparent ou ton sur ton. Pour un fini ultra-élégant pensez à bien serrer vos mèches lors de cette étape. Si, au contraire, vous désirez une coiffure au rendu plus naturel, optez pour un tressage plus lâche.
Fixez votre coiffure égyptienne
En finition, ajoutez un nuage de Fix Spray : votre coiffure ne bougera pas pendant des heures. Pour utiliser votre laque correctement, vaporisez à une vingtaine de centimètres de votre chevelure : c’est la distance idée pour assurer une répartition homogène du produit, sans coller le cheveu.
Twister votre tresse égyptienne
Maintenant que vous maîtrisez les gestes techniques, vous pouvez aisément revisiter cette coiffure au gré de vos envies. Placez, par exemple, votre tresse sur le côté pour un side-hair sophistiqué ou utilisez-la pour apporter une touche tendance à une coiffure de tous les jours comme la demi-queue. Vous êtes en quête d’un effet bohème ? Rien de plus simple : jouez avec la largeur des mèches lors du tressage. Que vous cherchiez un look pour une soirée ou pour aller au bureau, il y aura toujours une version de la tresse égyptienne pour vous satisfaire.
Si vous souhaitez personnaliser votre coiffure, n’hésitez pas à l’accessoiriser. Dans sa vidéo tuto sur la tresse épi, Noémi du blog Trendymood vous montre comment lui donner une touche orientale grâce à un bijou de tête.